Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Expliquer la puissance de la notation BPMN 2.0 et son impact sur la conception des processus
- Mettre en oeuvre la notation BPMN 2.0, dans tous ses détails et en assimilant son esprit
- Vous poser les bonnes questions pour assurer la qualité des modèles et des processus
- Utiliser la méthodologie et les bonnes pratiques pour tirer parti de la notation BPMN 2.0.
Prérequis
Etre familier avec la notion de processus, et posséder les notions de base du BPM (Business Process Management).
Public concerné
Toute personne concernée par l'écriture de processus : directeurs métier, maîtres d'ouvrages, DSI, membres de la direction de l'organisation et des processus, analystes métier, concepteurs de processus.
Programme
Jour 1
Introduire l'approche par les processus
- Les enjeux du BPM dans la transformation des entreprises
- Concepts et définitions
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Expérimenter les difficultés de la représentation des processus
Représenter un processus avec BPMN
- Esquisser les processus : tâches, évènements, cas nominal
- Ordonnancer les activités : 7 types de branchements ou gateways
- Introduire la temporalité dans les processus : sous-processus, évènements frontières, horloge
- Prendre en compte les perturbations : interruption, incident ou erreur, transaction, compensation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Concevoir un processus réaliste : flux, aléas, niveaux d'instances
Jour 2
Décrire l'activité d'une organisation
- Distribuer les activités et décrire la coopération : participants, chorégraphie, conservation, activités collectives
- Architecturer l'activité métier : process architecture, réutilisation, processus interfonctionnels
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Appréhender l'organisation dans son ensemble
Qualité de la documentation des processus
- Modéliser l'activité métier : actions et décisions de l'analyste métier
- Passer en revue les modèles de processus
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réviser la notation à travers des exercices complémentaires
Optimiser les processus : quantifier, simuler, innover
- Performance des processus : KPI, indicateurs de processus, calcul de ROI, analyse de flux
- Simuler le fonctionnement des processus : les fonctions d'animation et de simulation disponibles dans les outils
- Innover avec les processus : processus "ad hoc", objets, procédé de conception innovante
- Récapitulatif de la notation BPMN 2
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Simuler un processus avec un outil de modélisation et un moteur d'exécution de processus
Jour 3
Exécuter les processus
- Générer et exécuter les processus à partir de leur modèle
- Le point sur la technologie : standard BPEL, moteurs d'exécution de processus
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Démonstration avec un moteur d'exécution disponible sur le marché
Mettre en oeuvre la transformation par les processus
- Le cadre général : référentiel de description, méthode publique Praxeme
- La démarche de mise en oeuvre : phases, portée locale et portée globale
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.