Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Modéliser des objets complexes
- Mettre en scène les éléments
- Créer et modifier des objets
- Utiliser les lumières
- Gérer les caméras et finaliser une scène 3D.
Niveau requis
Très bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante de Windows ou OS X). La pratique d'un logiciel de création d'images est fortement souhaitée.
Public concerné
Réalisateurs d'animations, aux techniciens de l'audiovisuel (monteurs, truquistes vidéo) et aux infographistes 2D et 3D.
Programme
Rappels des bases 3D et interface
- Structures vertex, edge, face, poly et mesh
- Présentation et manipulation de l'espace de travail
- Gestion des préférences
- Organisation des outils
- Réglage avancé des outils 3D
- Ajustement des réglages graphiques
- Gestion des préférences et personnalisation
Modélisation
- Création avec les primitives
- Manipulations en 3D
- Création de formes 2D et import d'Illustrator
- Conception avec les combinaisons d'objets
- Outils spécifiques
- Gestion des modificateurs
Modélisation avancée en poly
- Édition des maillages
- Technique de modélisation
- Pertinence des modificateurs
- Analyse de la topologie
- Opérations combinées
- Gestion des objets et des éléments
- Gestion du lissage et des structures
- Approches du lissage dynamique
- Modélisation pour l'animation
Texturing
- Premières notions sur l'éditeur de matériaux
- Les procédurales
- Usage des images
- Interaction entre moteur de rendu et Texturing
- Développé UVW
- Préparation de bitmap pour Texturing
- Vertex Mapping
Mise en scène
- Caméras et réglages
- Lumières
- Bases sur l'illumination globale
- Placement de caméras
- Lumière avancée
- Radiosité
- Effets volumétriques
Animation
- Création d'images clés
- Exploitation de l'éditeur graphique
- Gestion du panneau Mouvement
- Création d'une animation simple
- Réalisation d'une animation
- Optimisation d'animations
Rendu
- Paramètres de rendu basique
- Rendu en Raytracing
Mise en scène et rendu
- Caméra
- Rendu et gestion du rendu en réseau
- Finalisation d'une scène 3D
- Exploitation des fichiers pour le compositing
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)