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Découvrez notre formationBien communiquer en situation sensible et de crise

Présentiel

2 jours (14 heures) - COMO-CRI

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Objectifs pédagogiques

  • Organiser la communication de crise
  • Communiquer avec les médias en temps de crise
  • Maîtriser l'interview en fonction du support, du style journalistique et déjouer les pièges
  • Faire passer ses messages sans artifice face aux journalistes
  • Vous préparer à l'interview (presse écrite) et aux spécificités de l'interview par téléphone
  • Apprivoiser les médias chauds (TV et radio)
  • Gérer les objections et les situations sensibles et de crise.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Dirigeants, membres de conseil d'administration et chargés de mission.

Dijon26/09/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble26/09/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon26/09/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne26/09/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
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le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La crise : généralités

  • Le public face aux crises
  • Le plan de communication de crise
  • Les cellules de crise
  • Stratégies face à la crise
  • Sortie de crise : la fin de la situation de crise

La crise et les médias

  • Le choix des messages
  • Le rôle des médias
  • Les principes de relations avec les médias
  • Le cas particulier des médias sociaux
  • Exemples de communication de crise

Pérennisation, retour d'expérience de la crise vécue

  • Tirer les leçons de la crise
  • Tirer des opportunités de la crise
  • Préparation de la prochaine crise

Parler le langage des médias et préparer l'interview

  • TV, radio, presse écrite, nouveaux médias : caractéristiques, cibles
  • Préparer l'interview et structurer un discours efficace
  • Identifier la personnalité du journaliste, l'angle de l'interview et s'y adapter
  • Les règles à respecter et les pièges de la relation médias et de l'interview
  • Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation…
  • Conserver la maîtrise de l'échange : résister à la pression des journalistes
  • Répondre aux objections médiatiques

Déjouer les objections, développer ses arguments, rester flexible

  • Répondre aux questions sensibles et aux attaques médiatiques
  • S'adapter aux personnalités difficiles et insistantes, contre argumenter
  • Gérer les formats courts audiovisuels et le timing
  • Aborder intelligemment la partie concernant sa gestuelle et apprendre les rudiments qui permettent d'apprécier les réactions de l'interlocuteur
  • Exercices pratiques et mises en situation

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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