Explorez les enjeux du Comité Social Territorial (CST) avec notre formation. Maîtrisez les nuances réglementaires, développez des compétences cruciales. Concevez des plans d'action pour l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail. Devenez un acteur averti des politiques organisationnelles et évaluez l'impact des politiques de santé, sécurité et conditions de travail.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Délimiter le contexte de l'émergence du Comité Social Territorial (CST)
- Analyser les évolutions concernant les attributions du CST
- Etudier le fonctionnement du CST
- Déterminer les attributions du CST en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Membres titulaires ou suppléants du Comité Social Territorial.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Déterminer les origines du CST au niveau légal pour comprendre les attributions de cette institution
- Les enjeux
- La loi du 6 août 2019
- Les conséquences directes sur les instances : CT et CHSCT
- Les évolutions sur le sujet
- Les attributions du CST
- Avis sur les projets des textes statutaires
- Avis sur l'organisation
- Autres : GPEEC, évolutions technologiques et méthodes de travail des administrations, grandes orientations en matière de politique indemnitaire, égalité professionnelle, parité et lutte contre les discriminations, formation...
- Le Rapport Social Unique (RSU)
- Evolution des métiers, des effectifs, des emplois et politiques de recrutement, politique d'organisation du travail et de la qualité de vie au travail...
- Consultation sur le plan d'action relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Caractériser le fonctionnement du CST pour bien mener mes interventions et mes missions
- Le fonctionnement du CST
- Règlement intérieur
- Convocation, ordre du jour
- Quorum
- Compensation de l'absence d'un membre
- Règles de vote en séance
- Procès-verbal
- Secrétariat
- Autorisations Spéciales d'Absence (ASA)
- Maintien de la règle de l'unanimité syndicale : comment ça marche ?
- Focus sur la Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (FSSSCT)
- Composition et désignation des membres
- Compétences
- Les attributions des formations spécialisées
- Compétences
- Organisation et règles de fonctionnement
- Les Relations entre le CST et la Formation spécialisée
- Faire fonctionner le CST
- Les attributions des formations spécialisées
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.