Public concerné
Salariés, entrepreneurs, agents de la fonction publique et plus largement toute personne souhaitant comprendre les défis posés par le changement climatique actuel.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Expliquer les liens de causes à effet qui engendrent les évolutions actuelles du climat, ainsi que les conséquences de ces évolutions
- Interpréter de manière systémique la crise écologique actuelle
- Comparer l'impact des différents leviers d'action permettant de lutter contre le changement climatique.
Les + de la formation
Une formation animée par des formateurs professionnels, formés à l'animation de la Fresque du Climat et expérimentés dans la facilitation de cet atelier
La Fresque du Climat est l'atelier de référence pour sensibiliser vos collaborateurs sur le changement climatique, avec plus de 2 millions de participants à travers le monde
Un contenu neutre, basé sur les rapports du GIEC
Une expérience formatrice et conviviale, dans une dynamique conçue pour engager vos collaborateurs dans la transition
Un outil pouvant être utilisé de manière ponctuelle (séminaire, journée d'équipe, team building), dans un plan de formation, une stratégie RSE ou encore dans le processus d'intégration des nouveaux collaborateurs
Une sensibilisation exigée pour répondre à un nombre grandissant d'appels d'offre.
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Réflexion : identifier les liens de causes à effet du dérèglement climatique actuel
- Découvrir et analyser les cartes basées sur les contenus et graphiques des rapports du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat)
- Coconstruire une fresque en reliant les cartes par des liens logiques de causes à effet à partir des informations présentes et des échanges entre participants
- Restituer les connexions établies entre les contenus. Le formateur-facilitateur guide les participants dans le processus de co-construction, confirme ou corrige les propositions à la fin de chacun des 5 lots de carte et partage des connaissances complémentaires
Créativité et synthèse : illustrer et résumer les connaissances acquises
- Décompresser et s'approprier les cartes et les liens en s'appuyant sur un travail d'équipe
- Tracer des flèches pour matérialiser les liens de cause à effet
- Dessiner pour illustrer
- S'approprier les concepts clés
- Partager les connaissances acquises et les ancrer dans un exposé synthétique
Accueil des émotions : exprimer ses émotions
- Accepter la réalité scientifique sans basculer dans la fatalité
- Echanger en toute bienveillance sur ses émotions (en groupe ou sous-groupe), à l'aide de supports visuels divers en fonction de la méthode choisie par le formateur
Les leviers d'action : identifier et évaluer les leviers d'action et leur impact
- Avoir toutes les clés en main pour explorer des pistes de solutions et trouver des leviers d'action à mettre en place dans son organisation
- Etre capable de comparer l'impact des différents leviers d'action imaginables, de les critiquer de manière constructive, et d'argumenter sur ses choix et idées
- Présentation de graphique et infographie présentant des ordres de grandeur et des informations sur le climat et la société
- Idéation des actions possibles
- Partage et analyse des propositions en groupe
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Co-construction d'une fresque : identification des liens de causes conséquence entre les cartes, à partir des informations présentes et des échanges entre participants
- Exercices pratiques :
- Restitutions orales intermédiaires des liens de causes à effet à la fin de chaque lot de carte
- Restitution globale pour consolider une vision systémique
- Matérialisation des liens de causes à effet : tracer des flèches et illustrations de la fresque en sous-groupes permettant d'ancrer les connaissances
- Brainstorming collectif :
- Matrice d'idéation d'actions permettant d'atténuer le changement climatique
- Debriefing collectif : critique constructive, argumentation et comparaison de l'impact et la faisabilité des idées proposées
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.