Accueil    Formations    Management    Efficacité personnelle et professionnelle    Evolution professionnelle    Assistant(e) : réussir sa prise de fonction

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Faciliter les échanges avec votre manager et vos équipes
  • Mobiliser les techniques les plus efficaces pour mieux gérer votre temps et votre stress
  • Développer une vision globale pour répondre aux attentes du poste
  • Comprendre les enjeux de l'entreprise et leurs conséquences pour votre mission
  • Envisager la polyvalence comme une chance de s'épanouir pleinement dans votre vie professionnelle
  • Comprendre les enjeux de l'entreprise et leurs conséquences pour sa mission
  • Envisager la polyvalence comme une chance de s'épanouir pleinement dans sa vie professionnelle.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Assistant(e)s nouvellement nommé(e)s, ou en poste, souhaitant acquérir de nouveaux outils.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Clarifier les rôles et les missions

  • Identifier les compétences clés du métier : savoir, savoir-faire, savoir-être
  • Définir les contours de ses prérogatives
  • Structure, frontière et position
  • Clarifier les contraintes et les enjeux avec le dirigeant : rôle, position et responsabilité de chacun
  • Identifier sa valeur ajoutée d'assistant(e)
  • Négocier son niveau d'autonomie et de décision

Savoir travailler efficacement avec son responsable

  • Instaurer une relation de confiance avec son manager
  • Comprendre le mode de fonctionnement et le type de personnalité du manager
  • Comprendre les enjeux des décisions pour se positionner efficacement en relai
  • Définir une méthodologie pour réaliser l'ensemble de ses missions
  • Faire remonter les informations en allant à l'essentiel et filtrer le superflu

Développer une communication efficiente

  • Les bases de la communication
  • Renforcer la relation client en optimisant l'accueil téléphonique et physique
  • Acquérir des attitudes de communication efficaces
    • Ecoute active
    • Questionnement
    • Reformulation
  • Savoir rendre explicite le besoin derrière la demande : la méthode de l'entonnoir
  • Négocier les attentes, les moyens et les délais : les bases de la négociation

Gérer son temps et ses priorités

  • Identifier sa relation personnelle au temps et ses sources d'efficacité
  • Structurer ses journées de travail pour gérer les contraintes inhérentes à chacune de ses missions
  • Définir l'importance et l'urgence avec méthode
  • Anticiper et planifier les activités dans le temps

Adopter une posture de responsable

  • Faire respecter les règles et décisions avec diplomatie
  • Adopter les réflexes d'une démarche orientée solutions
  • Savoir argumenter et agir pour relayer les décisions
  • Analyser les dysfonctionnements et être force de proposition

Prendre soin de soi

  • Maîtriser son stress
  • Oser demander
  • Savoir dire "non" lorsque c'est nécessaire
  • Développer son sens de la repartie
  • Rester en accord avec ses valeurs
  • Renforcer ses bases personnelles d'estime de soi
  • Gérer son temps
  • Autodiagnostic : points forts et à améliorer

Définir son plan d'action

  • Elaborer un plan d'action individuel
  • Concevoir sa stratégie de travail pour développer sa relation avec son responsable
  • Objectifs de prise de conscience des processus à l'oeuvre dans l'entreprise et analyse comportementale
  • Mise en place de solutions pour corriger les dysfonctionnements

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Modalité Présentiel, Classe à distance

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous