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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre votre inventaire de personnalité Process Communication®
  • Reconnaître et anticiper votre stress
  • Identifier les comportements de stress chez votre interlocuteur
  • Gérer les situations de stress et communiquer positivement
  • Communiquer efficacement en vous adaptant à votre interlocuteur
  • Expérimenter de nouveaux comportements pour améliorer votre efficacité.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout public.

Partenaire / éditeur

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les fondamentaux de la Process Communication®

  • Découvrir les six types de personnalité
  • Capitaliser sur ses points forts et utiliser ses conditions de réussite
  • Mieux comprendre ses comportements et réactions par l'appropriation de son inventaire de personnalité
  • Identifier sa structure de personnalité et son évolution dans le temps
  • Reconnaître le langage utilisé et la manière spécifique de communiquer des six types de personnalité
  • Mise en pratique, exercices sur le vocabulaire utilisé : apprendre à reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur

Adapter sa communication à ses interlocuteurs

  • Comprendre les différents styles d'interactions
  • Adopter la matrice d'identification des environnements préférés
  • Optimiser les relations interpersonnelles
  • Reconnaître le canal de communication à utiliser
  • Elaborer une stratégie de communication individualisée
  • Mise en pratique à partir des situations apportées par les participants : développer une communication efficace

Comprendre et gérer ses propres comportements de stress

  • Définir le stress et ses conséquences
  • Les 3 degrés de stress
  • Comprendre les comportements liés au stress
  • Appréhender la notion de driver
  • Découvrir les drivers des six types de personnalité
  • Identifier les signaux précurseurs de présence du stress chez soi-même
  • Les conséquences du stress sur notre comportement, notre efficacité́

Reconnaître ses besoins psychologiques et ceux de son entourage : facteur-clé d'anticipation du stress

  • Connaître les besoins psychologiques selon les types de personnalités
  • Prendre en compte ses besoins psychologiques pour entretenir et développer sa motivation
  • Autodiagnostic du niveau de satisfaction de ses besoins psychologiques
  • Minimiser la satisfaction négative des besoins psychologiques
  • Développer la satisfaction positive des besoins psychologiques pour renforcer la motivation de ses collaborateurs

Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur

  • Les effets du stress dans la communication
  • Reconnaître les indicateurs de stress pour les six types de personnalité
  • Repérer les situations qui génèrent du stress chez l'autre
  • Analyses pratiques des comportements et du vocabulaire employé à partir des différentes expériences des participants

Anticiper les situations de stress pour prévenir les conflits

  • Comprendre les séquences de stress selon les six personnalités
  • Identifier les situations de conflit pour les prévenir
  • Entraînements à partir des situations vécues par les participants : comment retrouver une communication positive ?
  • Expérimenter le jeu Process Communication® : identifier et reconnaitre les 6 types de personnalité

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

Cette formation est animée par un formateur certifié auprès de KCF (Kahler Communication France).

En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel Process Communication® permettant d'établir son inventaire de personnalité ou profil. Pendant le stage, le formateur commente individuellement les résultats obtenus et remet un document complet personnalisé.

Pour plus d'informations concernant les tarifs INTRA, contactez votre conseiller formation.

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