M2i Formation

Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

Marketing et communication digitale - Les médias sociaux

Présentiel

2 jours (14 heures) - CMAN-ANIM

Accueil  ›  Formations Multimédia  ›  Marketing et communication digitale  ›  Les médias sociaux  ›  Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

Objectifs pédagogiques

  • Constituer et animer au quotidien des communautés
  • Maîtriser les pratiques éditoriales adaptées aux réseaux sociaux
  • Exploiter les possibilités des formats multimédia
  • Créer et promouvoir un site évènementiel.

Niveau requis

Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone.

Public concerné

Responsables ou chargé(e)s de communication / marketing / digital ou toute personne amenée à avoir une mission de Community Management.

Fafiec

Paris Chaillot15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot14/10/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Fafiec

Mulhouse15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Strasbourg15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Fafiec

Caen15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Fafiec

Dijon15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Fafiec

Bordeaux15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux14/10/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Fafiec

Aix-en-Provence15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis15/04/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence14/10/20191 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction : panorama et état des lieux des réseaux sociaux

  • Spécificités et tendances de chaque réseau social
    • Facebook
    • LinkedIn
    • YouTube
    • Twitter
    • Instagram
    • Pinterest
    • Snapchat
  • Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
  • Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier

Constituer et animer des communautés

  • Endosser le rôle de Community Manager
  • Identifier et impliquer les futurs prescripteurs et ambassadeurs
  • Optimiser la veille sur les réseaux sociaux avec Hootsuite
  • Nombre d'abonnés et engagement
    • Définir des objectifs
    • Mesurer les résultats
  • Exemples de bonnes pratiques : Facebook, Instagram, YouTube

Bonnes pratiques éditoriales sur les réseaux sociaux

  • Définir une ligne éditoriale
    • Ton
    • Thématiques
    • Types de posts
  • Rédactionnel : analyse critique de posts
  • Typologie des publications par réseau social
  • Planning d'une semaine-type de publication
  • Outils de publication : comparaison des fonctionnalités de Hoostuite, Buffer et Sprout Social

Traitement des images

  • Comprendre et utiliser les images à bon escient
    • JPEG
    • PNG
    • GIF
    • GIF animé
  • Récapitulatif des formats, pour chaque type d'image : avatar, cover, post...
  • Initiation à Adobe Photoshop
    • Recadrer
    • Redimensionner
    • Retoucher une image
  • Les types de contenus qui marchent sur Instagram et Pinterest, et pourquoi ?
  • Publier efficacement sur Instagram et Pinterest
    • Etapes
    • Formats
    • Outils spécialisés

Exploiter les possibilités multimédia

  • Les contenus rich media qui fonctionnent bien sur les réseaux sociaux, et pourquoi ?
  • YouTube : créer et animer sa propre chaîne
  • Initiation aux bases du montage vidéo
    • Fenêtre Montage intégrée à Adobe Photoshop (vidéo très courte)
    • Adobe Premiere
  • Vidéo en "mobile journalism" avec Smartphone
    • Exemples de bonnes pratiques
    • Sélection d'accessoires
  • Créer des infographies à partir de modèles
    • Infogram
    • Canva
    • Visme

Créer et promouvoir un site évènementiel

  • Organisation
    • Retro-planning
    • Répartition des rôles
  • Typologie et analyse de sites évènementiels
    • Thème
    • Navigation
    • Contenus
  • Définir une stratégie de promotion en fonction de l'évènement
  • CMS WordPress : sélection de thèmes spécialisés, prêts à l'emploi
  • Personnaliser le site
    • Thème
    • Plug-ins
    • Logo
    • Modèles de pages
    • Couleurs
  • Créer une campagne publicitaire sur Facebook, Instagram et Twitter
  • Créer une newsletter, un formulaire d'inscription, un mur de tweets
  • Optimiser le référencement avec le plug-in Yoast
  • Diffuser en direct sur les réseaux sociaux

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. Sans votre acceptation, aucun cookie ne sera enregistré.

Accepter Paramètres En savoir plus