M2i Formation

Marketing et communication digitale - Les médias sociaux

Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

Présentiel

2 jours (14 heures) - CMAN-ANIM

Accueil  ›  Formations Multimédia  ›  Marketing et communication digitale  ›  Les médias sociaux  ›  Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

Objectifs pédagogiques

  • Constituer et animer au quotidien des communautés
  • Maîtriser les pratiques éditoriales adaptées aux réseaux sociaux
  • Exploiter les possibilités des formats multimédia
  • Créer et promouvoir un site évènementiel.

Niveau requis

Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone.

Public concerné

Responsables ou chargé(e)s de communication / marketing / digital ou toute personne amenée à avoir une mission de Community Management.

Fafiec

Paris Chaillot01/10/20181 400 € HTFormation garantie, plus que quelques places de disponiblesRéserver
Paris Chaillot28/11/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Fafiec

Metz01/10/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy01/10/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims01/10/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Strasbourg01/10/20181 400 € HTInscriptions en cours, places disponiblesRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Fafiec

Suivez, vous aussi ce cours à distance. Consultez-nous pour vérifier sa disponibilité.

Consultez-nous

Fafiec

Lyon01/10/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon28/11/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Fafiec

Bordeaux01/10/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux28/11/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Fafiec

Montpellier06/09/20181 400 € HTInscriptions en cours, places disponiblesRéserver
Aix-en-Provence01/10/20181 400 € HTInscriptions en cours, places disponiblesRéserver
Montpellier01/10/20181 400 € HTInscriptions en cours, places disponiblesRéserver
Sophia Antipolis15/10/20181 400 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction : panorama et état des lieux des réseaux sociaux

  • Spécificités et tendances de chaque réseau social
    • Facebook
    • LinkedIn
    • YouTube
    • Twitter
    • Instagram
    • Pinterest
    • Snapchat
  • Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
  • Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier

Constituer et animer des communautés

  • Endosser le rôle de Community Manager
  • Identifier et impliquer les futurs prescripteurs et ambassadeurs
  • Optimiser la veille sur les réseaux sociaux avec Hootsuite
  • Nombre d'abonnés et engagement
    • Définir des objectifs
    • Mesurer les résultats
  • Exemples de bonnes pratiques : Facebook, Instagram, YouTube

Bonnes pratiques éditoriales sur les réseaux sociaux

  • Définir une ligne éditoriale
    • Ton
    • Thématiques
    • Types de posts
  • Rédactionnel : analyse critique de posts
  • Typologie des publications par réseau social
  • Planning d'une semaine-type de publication
  • Outils de publication : comparaison des fonctionnalités de Hoostuite, Buffer et Sprout Social

Traitement des images

  • Comprendre et utiliser les images à bon escient
    • JPEG
    • PNG
    • GIF
    • GIF animé
  • Récapitulatif des formats, pour chaque type d'image : avatar, cover, post...
  • Initiation à Adobe Photoshop
    • Recadrer
    • Redimensionner
    • Retoucher une image
  • Les types de contenus qui marchent sur Instagram et Pinterest, et pourquoi ?
  • Publier efficacement sur Instagram et Pinterest
    • Etapes
    • Formats
    • Outils spécialisés

Exploiter les possibilités multimédia

  • Les contenus rich media qui fonctionnent bien sur les réseaux sociaux, et pourquoi ?
  • YouTube : créer et animer sa propre chaîne
  • Initiation aux bases du montage vidéo
    • Fenêtre Montage intégrée à Adobe Photoshop (vidéo très courte)
    • Adobe Premiere
  • Vidéo en "mobile journalism" avec Smartphone
    • Exemples de bonnes pratiques
    • Sélection d'accessoires
  • Créer des infographies à partir de modèles
    • Infogram
    • Canva
    • Visme

Créer et promouvoir un site évènementiel

  • Organisation
    • Retro-planning
    • Répartition des rôles
  • Typologie et analyse de sites évènementiels
    • Thème
    • Navigation
    • Contenus
  • Définir une stratégie de promotion en fonction de l'évènement
  • CMS WordPress : sélection de thèmes spécialisés, prêts à l'emploi
  • Personnaliser le site
    • Thème
    • Plug-ins
    • Logo
    • Modèles de pages
    • Couleurs
  • Créer une campagne publicitaire sur Facebook, Instagram et Twitter
  • Créer une newsletter, un formulaire d'inscription, un mur de tweets
  • Optimiser le référencement avec le plug-in Yoast
  • Diffuser en direct sur les réseaux sociaux