M2i Formation

Communication - Communication orale

Animer efficacement un groupe de travail

Présentiel

2 jours (14 heures) - COMO-ANGP

Accueil  ›  Formations Management  ›  Communication  ›  Communication orale  ›  Animer efficacement un groupe de travail

Objectifs pédagogiques

  • Faciliter l'implication et la production au sein d'un groupe de travail
  • Entretenir la dynamique des participants
  • Diversifier vos techniques d'animation
  • Renforcer l'adhésion
  • Motiver pour la mise en action.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à animer un groupe de travail ou à y participer activement.

La Défense27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense08/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Nancy27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Strasbourg27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Metz08/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Valence27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux08/11/20181 190 € HTInscriptions en cours, places disponiblesRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Aix-en-Provence27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis27/09/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence08/11/20181 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La dimension transversale d'un groupe de travail

  • Appréhender le management transversal dans les différentes structures de l'organisation
  • Définir les fonctions et rôles de ses membres
  • Identifier les enjeux, les défis et les contraintes
  • Fixer les règles de fonctionnement interne du groupe
  • Mettre en place les conditions logistiques de performance du groupe 

La préparation et l'organisation des séquences de travail

  • Planifier la délégation, l'organisation et la performance des missions
  • Définir les ordres du jour
  • Organiser les aspects matériels et le suivi
  • Fixer des échéances rigoureuses
  • Réaliser des relevés de fin de séquence et des feedbacks

L'animation du groupe de travail en présentiel

  • Introduire la séance et présenter les objectifs
  • Fixer les règles de travail
  • Garantir les temps de parole
  • Réguler les échanges au sein du groupe
  • Animer les échanges
  • Recentrer le débat
  • Gérer les tensions et situations difficiles
  • Etre directif sans être autoritaire
  • Utiliser des outils de créativité pour favoriser la production de contenus toujours plus qualitatifs
  • Conclure et définir un plan d'actions

L'animation du groupe de travail en transversal

  • Agir sur les leviers de l'influence
  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs
  • Définir et faire appliquer localement des référentiels / standards communs de communication
  • Repérer les enjeux des différents partenaires
  • Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction projet
  • Gérer les relations avec la ligne ou les tenants hiérarchiques
  • Maintenir l'engagement durable des acteurs

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud