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Objectifs pédagogiques

  • Adopter l'état d'esprit positif du facilitateur, tourné vers l'humain, l'atteinte des objectifs et la satisfaction des participants et du client final
  • Créer un déroulé d'atelier utile, concret et dynamique
  • Vous lancer ou améliorer votre pratique pour animer sereinement des ateliers et workshops
  • Découvrir et tester les meilleurs outils de la pensée systémique, de la démarche appréciative, du Design Thinking, du Creative Problem Solving, de l'intelligence collective en n'oubliant pas la facilitation visuelle et les innovation games.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Chefs de projet, dirigeants, responsables innovation, responsables marketing ou communication, intrapreneurs, responsables d'équipe... et plus globalement toute personne ayant à animer des ateliers d'intelligence collective ou réunions de créativité en interne.

Programme

Introduction

  • Présentations dynamiques
  • Attentes, expériences vécues et objectifs visés par chaque participant
  • Présentation de la formation

Découverte des fondamentaux de la facilitation

  • Pourquoi et quand activer la facilitation ?
  • Le rôle du facilitateur
  • L'éthique de la facilitation et l'état d'esprit du facilitateur
  • Les avantages de la co-facilitation
  • Les 7 étapes de la facilitation
  • Gérer les conflits et les différentes personnalités
  • Le langage non-verbal et la gestuelle
  • Faciliter à distance avec les outils 2.0

Phase 1 : avant l'atelier

  • Bien préparer le terrain, la définition des besoins
  • Les 5P de la préparation
  • Le matériel et le lieu de l'atelier
  • Constituer des groupes et sous-groupes pluridisciplinaires
  • Créer son déroulé d'atelier
  • La communication pré-atelier

Phase 2 : bien commencer l'atelier et maintenir l'énergie

  • Découverte et test de nombreux ice-breakers et energizers pendant toute la durée de la formation

Phase 3 : établir des constats

  • Comment partir de faits réels et communs à la plupart des participants ?
  • Faire s'accorder le groupe dès le départ : partage d'expérience sincère et moments de vérité
  • Quelques-uns des outils abordés : le bateau de course, la méthode KALMS, le parcours client forces et faiblesses, arbre des causes, points communs et différences…

Phase 4 : trouver des idées - techniques de brainstorming en solo et en collectif

  • Savoir créer la confiance idéale pour purger totalement les cerveaux
  • Les 7 règles d'un brainstorming parfait
  • Quelques-uns des outils abordés : le brainstorming inversé, les brainstormings des priorités, libre et contraint, le Crazy 8, la fertilisation croisée des idées, la stratégie DISNEY, le World Café, le forum ouvert...

Phase 5 : sélectionner et prioriser les idées

  • Différence entre le consensus et le consentement
  • Vers la sociocratie
  • Définir ce qu'est une bonne idée ?
  • La MVI (Minimum Viable Idea)
  • Quelques-uns des outils abordés : le consensus systémique, la décision par consentement, le vote par gommettes, la méthode des critères, le test NUF, la priorisation par le jeu...

Phase 6 : construire un plan d'action et conclure

  • Aider à projeter le groupe dans un futur proche en incluant chaque participant dans le plan d'action
  • Quelques-uns des outils abordés : la maquette Quick & Dirty, le plan d'action (roadmap), l'organigramme des super pouvoirs, la matrice RACI, le Service Blue Print...
  • Clore l'atelier : atterrissage, météo d'humeur et ROTI

Phase 7 : après l'atelier

  • Donner une suite pérenne à l'atelier
  • Débriefer avec soi-même
  • Exploiter les résultats obtenus

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Conception d'un déroulé d'atelier par chaque participant
  • Jeu de rôle d'animation d'activités
  • Création d'un plan d'action individuel de mise en place de ces pratiques

Synthèse de la session

  • Bilan oral et évaluation à chaud

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