Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Déterminer un angle et un format éditorial en fonction du canal de diffusion choisi.
Prérequis
Maîtriser les techniques journalistiques de base.
Public concerné
Journalistes, communicants.
Programme
Jour 1
Définir l'angle
- Définition de l'angle journalistique
- Angle et lois de proximité
- Distinguer sujet, angle et genre journalistique
- L'angle comme outil de stratégie rédactionnelle
- Repérer des angles divers et complémentaires sur un même fait d'actualité
- Techniques de créativité pour trouver des angles
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en application des lois de proximité
Les formats éditoriaux
- L'article
- La place de la vidéo, le diaporama sonore, le Webdocumentaire, le Datajournalisme...
- Les stories
- Les livres blancs
- Les infographies
- Multimédia et interactivité
- Les reportages long format
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Prise en main d'outils permettant la réalisation simplifiée de formats éditoriaux innovants
Jour 2
Les canaux de diffusion digitale
- Réseaux sociaux
- Site Web
- Applications
- Newsletter
Une démarche créative pour les angles et les formats
- Les techniques de créativité au service des angles et des formats
- Se focaliser sur l'insolite et l'inconnu pour dépoussiérer les sujets récurrents
- Adapter ses techniques aux canaux utilisés
- Recherche d'angles et de formats sur différents supports
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exercice de créativité à partir d'un sujet donné
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.