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Objectifs pédagogiques

  • Connaître l'architecture des applications Android et leur cycle de vie
  • Concevoir une interface graphique pour terminal mobile
  • Interroger des services Web
  • Gérer les évènements Touch
  • Adapter un contenu pour tablettes avec les fragments
  • Utiliser les API multimédia
  • Déployer une application.

Niveau requis

Avoir suivi le cours JAV-SE "Java - Les fondamentaux et le développement Java SE" ou avoir une connaissance pratique du langage Java.

Public concerné

Développeurs, architectes et chefs de projets techniques.

Programme

Jour 1

Présentation d'Android

  • Historique
  • Modèle de développement
  • Contexte et enjeux
  • Outils et SDK
  • Java version Android
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Prise en main de l'outil Android Studio
  • Utilisation des divers outils

Architecture d'une application

  • Fichier "Manifest"
  • Les activités
  • Les ressources
  • Les receivers
  • Les services
  • Les fournisseurs de contenu
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Analyse d'un premier projet créé
  • Rôle et conception des composants
    • Activité
    • Receivers
    • Services
    • Le manifest...

Jour 2

L'interface graphique

  • Les vues
  • Les contrôles
  • Les layouts
  • Gestion des densités et tailles d'écran différentes
  • Les styles et les thèmes
  • Autres ressources graphiques
  • Animations
  • Qu'est-ce que le Material Design ?
  • Les boîtes de dialogue
  • Les ListView
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création de plusieurs interfaces graphiques et traitement de celles-ci dans le programme
  • Création d'interfaces utilisant divers layouts
  • Création de plusieurs contrôles dont des ListView

Application multi-écrans

  • Les sous-activités
  • Les fragments
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ajout d'activités et de fragments à l'application créée

Jour 3

Contrôles avancés

  • WebView
  • ActionBar
  • NavigationDrawer
  • TabHost
  • ViewPager
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ajout de contrôles à l'application
  • Création d'une WebView, d'une ActionBar et d'un TabHost

Jour 4

Réseaux et services Web

  • API réseaux
  • Le multithreading
    • Handler
    • AsyncTask
  • Appel de services Web
  • Invocation asynchrone
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Lancement de tâches asynchrones qui appellent des services Web
  • Récupération des données et affichage de celles-ci

Persistance de données

  • Stockage clé-valeur
  • Système de fichiers
  • SQLite
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ajout au projet Android d'accès au système de fichiers
  • Ecriture et lecture de fichiers "plates"
  • Création et exploitation d'une base de données dans l'application Android

Jour 5

Géolocalisation et cartographie

  • Fournisseurs de géolocalisation
  • Utilisation de l'API Google Maps V2
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ajout dans le projet de la géolocalisation et affichage de la carte correspondante

API et fonctionnalités multimédia

  • Affichage de document
  • Prise de photo
  • Son et micro
  • Envoi et réception de SMS
  • Push notification
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création de petits projets mettant en oeuvre la prise de photos, l'envoi et la réception de SMS

Déploiement

  • Prérequis au déploiement
  • GooglePlay
  • En entreprise
  • Internationalisation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Démonstration sur la création d'une image release et demande de publication sur GooglePlay

Introduction à Kotlin Android

  • Intérêts d'utiliser Kotlin en Android
  • Eléments de syntaxe (types, contrôle de flux)
  • Les classes et les objets
  • Android Studio pour Kotlin, le plug-in
  • Une "Activity" en Kotlin
  • Présentation d'une simple application écrite en Kotlin pour Android

Certification (en option)

  • Nos tests de validation des compétences font partie intégrante du processus d'apprentissage car ils permettent de développer différents niveaux d'abstractions.
  • Solliciter l'apprenant à l'aide de nos QCM, c'est lui permettre d'étayer sa réflexion en mobilisant sa mémoire pour choisir la bonne réponse. Nous sommes bien dans une technique d'ancrage mémoriel.
  • L'examen sera passé à la fin de la formation.

Les + de la formation

L'examen de certification (proposé en option) est en français.

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11/05/2020 Classe à distance 2 500 € HT Je m'inscris

06/07/2020 Classe à distance 2 500 € HT Je m'inscris

14/09/2020 Classe à distance 2 500 € HT Je m'inscris

16/11/2020 Classe à distance 2 500 € HT Je m'inscris

Modalité Classe à distance

Certification M2i Langages de Programmation (+ 120€)

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