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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Echanger des points de vue "métier", partager l'expérience de situations de management
  • Analyser collectivement des situations de travail exposées
  • Consolider la relation et le positionnement managérial
  • Etre sensibilisé à de "bonnes pratiques" et à la nécessité de se professionnaliser dans le cadre de formations complémentaires.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers, quel que soit le niveau de responsabilité et le nombre de collaborateurs.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Fixer un cadre pour l'action

  • Identification des thèmes à travailler dans le cadre de la communauté de pratique
  • Hiérarchisation des thèmes
  • Organisation de l'action

Production autour du positionnement du manager

  • A partir du premier thème retenu et de la problématique posée, recherche d'améliorations

Méthodes et outils

  • Consolider l'identité métier des managers
    • Au plan individuel et collectif
    • Dans un objectif d'harmonisation des pratiques
    • De renforcement de la relation managériale
  • Favoriser l'échange de points de vue entre les managers avec le formateur
  • Logique opérationnelle mobilisant des outils pratiques permettant d'identifier de "bonnes pratiques" auxquelles les managers pourront se référer

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : identifier mes axes de développement
  • Mise en situation à partir de cas de management individuels et collectifs - Débriefing
  • Jeu de rôle : donner un feedback positif et constructif
  • Atelier en sous-groupes : évaluer mes pratiques suivi d'un débriefing collectif

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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