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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Délimiter les contours de la démarche descriptive des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Identifier les contours de la démarche d'analyse
  • Distinguer les divers risques professionnels
  • Evaluer la criticité d'un risque professionnel.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Acteurs de la prévention.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Etablir une démarche technique pour mesurer les contours des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP)

  • Pourquoi étudier les accidents ?
    • Le coût des accidents
    • L'enjeu humain
    • L'ambiance au sein de l'entreprise
    • L'image de l'entreprise
  • Une démarche descriptive
    • L'enquête dans le cadre de la CSSCT
    • Le recueil des faits
    • L'objectif
  • Une démarche d'analyse
    • Sélectionner les faits
    • Définir des relations
    • Distinguer causes et conditions

Mesurer pleinement les risques pour parfaitement interpréter les causes des AT-MP

L'identification des risques

  • Bruit
  • TMS (gestes et postures, efforts de manutention)
  • Vibrations
  • Amiante
  • Risques chimiques, sanitaires et ionisants
  • Chutes et glissades, écrasement, coupure, travail en hauteur, noyade
  • Activités physiques
  • Electricité, énergie, froid, chaud
  • Incendie, toxicité, explosion
  • Circulation interne dans l'entreprise
  • Risques routiers
  • Risques psychosociaux, risques liés au stress et à la malveillance

Les risques

  • Les accidents du travail et l'enquête accident par la CSSCT
  • Les maladies professionnelles
  • L'étude d'un poste de travail et notion d'ergonomie de postes
  • Déplacements aux postes et infrastructures
  • La criticité des risques

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
  • Exercices d'entraînement : construire un arbre des causes, restitution des travaux de groupe
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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