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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Mieux vous connaître
  • Améliorer vos relations
  • Mieux vous adapter
  • Développer un savoir-être différent au service de vos savoir-faire.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne désireuse d'améliorer ses compétences en communication et ses relations.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation, des objectifs

Les bases de l'Analyse Transactionnelle

  • Le concept de scénario de vie, les états du "Moi"
  • Le Parent Adulte Enfant (PAE)

Que se passe-t-il et comment ça se passe dans les relations ?

  • Comment établir des relations professionnelles ?
  • Les différents états du "Moi" de l'Analyse Transactionnelle
  • Qu'est-ce que les "transactions" ?

Créer des relations de travail saines

  • Développer la confiance et l'initiative des collaborateurs par le biais des émotions
  • Les différents signes de reconnaissance et leurs impacts (les strokes positifs et négatifs)
  • Les différentes formes de relations et leurs conséquences

Les problèmes relationnels

  • Identifier les "pièges"
  • Clarifier les malentendus
  • Les conséquences des problèmes relationnels sur les individus
  • Repérer l'état relationnel de nos interlocuteurs avec le VAKO
  • La communication non violente (O.S.B.D de Rosenberg)

Relations professionnelles

  • Les douze injonctions et leurs permissions
  • Les messages contraignants : avantages, inconvénients, antidotes
  • Gérer les émotions et sentiments en contexte professionnel
  • L'affirmation de soi
  • Le cas particulier du triangle dramatique de Karpman : les méthodes pour sortir des jeux psychologiques
  • Utiliser l'état du "Moi adulte"
  • Une voie vers l'autonomie

Le contrat-réussite

  • Définir un objectif (SMART)
  • Identifier les doutes et les freins
  • Se centrer sur l'objectif

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Présentation des participants (le Blason) avec interaction et effet miroir des autres participants
  • Quiz et tests
  • Mise en situation proposée par le formateur
  • Jeux de rôle et débriefing

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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