M2i Formation

Découvrez notre formationAméliorer sa communication au quotidien

Présentiel

3 jours (21 heures) - COMO-EFF

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Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de l'origine de vos comportements
  • Comprendre les principes qui permettent de faire passer un message
  • Choisir le type de questions adapté à l'information recherchée
  • Utiliser les techniques de l'écoute active
  • Distinguer les niveaux de langage
  • Comprendre clairement la situation de l'interlocuteur
  • Utiliser une technique appropriée pour traiter les objections
  • Acquérir une trame pour construire une argumentation impactante.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Assistants, techniciens, agents de maîtrise ou tout salarié souhaitant améliorer son efficacité relationnelle.

Formation éligible au financement suivant :
ACTransports et services

Paris La Défense07/10/20191 650 € HTFormation garantie, plus que quelques places de disponiblesRéserver
Paris La Défense04/12/20191 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La prise de conscience de l'origine de ses comportements

  • La théorie de l'Iceberg
  • Le filtre et ses obstacles dans la communication

Les principes qui permettent de faire passer un message

  • Le schéma de la communication
  • Le rôle et les responsabilités respectives de l'émetteur et du récepteur dans la communication
  • Les 3 dimensions de la communication et leur impact dans la transmission d'un message

Le type de questions adapté à l'information recherchée

  • Les questions ouvertes et fermées
  • Les 3 forces des questions

Les techniques de l'écoute active

  • La communication ping-pong et sa limite à la sphère sociale
  • Les caractéristiques de l'écoute active : la recherche de la note finale
  • Les compléments à l'attitude d'écoute active
  • Le principe de la reformulation

Les niveaux de langage

  • Le différentiel sémantique à l'origine des incompréhensions
  • Les pièges de l'utilisation du verbe "être"
  • La différence entre faits et évaluation

La compréhension de la situation de l'interlocuteur

  • La grille "DOG" pour décortiquer le discours de l'interlocuteur
  • Le réflexe questionnement pour éviter l'incompréhension

L'utilisation d'une technique appropriée pour traiter les objections

  • Les attitudes face aux objections
  • La logique d'addition à la place de la logique d'opposition
  • Le principe de l'accusé de réception

L'acquisition d'une trame pour construire une argumentation impactante

  • Le mélange d'éléments objectifs et subjectifs pour construire un argument
  • La trame FOSIR en 5 étapes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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