M2i Formation

Communication - Communication orale

Améliorer sa communication au quotidien

Présentiel

3 jours (21 heures) - COMO-EFF

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Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de l'origine de vos comportements
  • Comprendre les principes qui permettent de faire passer un message
  • Choisir le type de questions adapté à l'information recherchée
  • Utiliser les techniques de l'écoute active
  • Distinguer les niveaux de langage
  • Comprendre clairement la situation de l'interlocuteur
  • Utiliser une technique appropriée pour traiter les objections
  • Acquérir une trame pour construire une argumentation impactante.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Assistants, techniciens, agents de maîtrise ou tout salarié souhaitant améliorer son efficacité relationnelle.

La Défense17/12/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense25/02/20191 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense01/04/20191 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense17/06/20191 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Nancy17/12/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims17/12/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Strasbourg17/12/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Metz25/02/20191 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Caen17/12/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux17/12/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre17/12/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille17/12/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Dijon17/12/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon17/12/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne17/12/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Valence17/12/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Bordeaux17/12/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans17/12/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours17/12/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux25/02/20191 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Aix-en-Provence17/12/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier17/12/20181 650 € HTInscriptions en cours, places disponiblesRéserver
Sophia Antipolis17/12/20181 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence25/02/20191 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La prise de conscience de l'origine de ses comportements

  • La théorie de l'Iceberg
  • Le filtre et ses obstacles dans la communication

Les principes qui permettent de faire passer un message

  • Le schéma de la communication
  • Le rôle et les responsabilités respectives de l'émetteur et du récepteur dans la communication
  • Les 3 dimensions de la communication et leur impact dans la transmission d'un message

Le type de questions adapté à l'information recherchée

  • Les questions ouvertes et fermées
  • Les 3 forces des questions

Les techniques de l'écoute active

  • La communication ping-pong et sa limite à la sphère sociale
  • Les caractéristiques de l'écoute active : la recherche de la note finale
  • Les compléments à l'attitude d'écoute active
  • Le principe de la reformulation

Les niveaux de langage

  • Le différentiel sémantique à l'origine des incompréhensions
  • Les pièges de l'utilisation du verbe "être"
  • La différence entre faits et évaluation

La compréhension de la situation de l'interlocuteur

  • La grille "DOG" pour décortiquer le discours de l'interlocuteur
  • Le réflexe questionnement pour éviter l'incompréhension

L'utilisation d'une technique appropriée pour traiter les objections

  • Les attitudes face aux objections
  • La logique d'addition à la place de la logique d'opposition
  • Le principe de l'accusé de réception

L'acquisition d'une trame pour construire une argumentation impactante

  • Le mélange d'éléments objectifs et subjectifs pour construire un argument
  • La trame FOSIR en 5 étapes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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