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Avez-vous déjà entendu parler de ComProfiles© ? Cette formation vous permettra d'appréhender de manière très originale les profil psychologiques de vos collaborateurs, que vous pourrez utiliser en tant que manager, dans des séances de coaching individuel ou collectif. 

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Estimer les enjeux sous-jacents de la communication et l'impact du stress sur la flexibilité, les ressources et les talents de vos collaborateurs
  • Distinguer chaque registre de communication, votre dynamique propre, vos qualités et vulnérabilités associées
  • Prendre en charge un collaborateur sous stress, l'aider à retrouver ses capacités d'adaptation et son efficacité
  • Sortir de situations de relations dégradées ou conflictuelles et rétablir la qualité des échanges.

Niveau requis

Avoir une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, de préférence en position d'encadrement.

Public concerné

Directeurs, managers, responsables ressources humaines ou équipes de direction.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Présentation des concepts

  • Introduction aux concepts d'intelligence émotionnelle et de croissance relationnelle
  • Besoins relationnels, stress et comportements
  • 2 aspects de la communication : croissance et survie
  • Illustration : jeux de rôles (passivité et agressivité)

Le modèle de communication ComProfiles©

  • Présentation du modèle de communication ComProfiles©
    • Les langages relationnels : dynamique, qualités, vulnérabilités
    • Les profils de communication
  • Exercice : bases d'un plan d'action pour l'amélioration de son leadership
    • Repérer ses comportements les plus courants sous stress et les comprendre
    • Voir les impacts de ces comportements sur soi-même et sur l'efficacité dans la réalisation de ses missions professionnelles
    • Comprendre les enjeux liés à l'amélioration de son leadership et d'acquérir les moyens d'y parvenir

Echanges et exercices sur le sujet

  • Debriefing et échanges sur le modèle ComProfiles© et l'exercice de réflexion sur soi
  • Mise en oeuvre de l'Agilité comportementale : comment s'adapter face à des personnes en survie ?

Profil de communication

  • S'adapter à des réactions, situations et styles de communication spécifiques
  • Appliquer l'Agilité comportementale en situation de travail, comme manager, comme pair

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Jeux de rôles relatifs à chaque profil de communication

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

En sus, des outils seront remis à chaque participant :

- Profils de communication (perçu et fondamental)

- Principes directeurs (valeurs)

- Manuel d'Agilité comportementale

Pour en savoir plus, consultez votre conseiller formation.

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