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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Créer des environnements VR 360, les modifier, les corriger, les monter et les optimiser.

Niveau requis

Etre à l'aise avec un Mac. Avoir une culture de la vidéo et du montage et de bonnes connaissance d'After Effects.

Public concerné

Monteurs, truquistes, infographistes.

Programme

Introduction

  • Contraintes de post production
  • Rappel des différents formats
  • Paramétrages du poste de travail
  • Rappel sur les bases d'After Effects
  • Rappel sur les outils utilisés pour la VR
    • Texte
    • Tampon...

Les fondamentaux de la VR 360

  • Quel est son champ d'application ?
  • Les différents moyens de filmer en VR
  • Les casques de réalité virtuelle

After Effects et la VR 360

  • Création d'un environnement VR
  • Création d'un nouveau maître VR
  • Création d'une VR à partir d'une composition
  • Réglage de la taille et de la fréquence d'images
  • Réglage de la sortie VR

Les caméras

  • Paramètres des caméras
  • Gestion des caméras 2 noeuds
  • Utilisation du contrôle des caméras
  • Gestion de la caméra centrée
  • Réglages avancés

Le Cubemap

  • Utilisation de la fonction Extraire le Cubemap
  • Réglage de la résolution de conversion
  • Optimisation des vues caméra

Effets vidéo immersive

  • Utilisation et gestion des effets
    • Dégradés de couleurs
    • Bruit fractal VR
    • Déformation numérique VR
    • Aberration chromatique VR
    • Flou VR
    • Supprimer le bruit VR
    • Lueur VR
    • Convertisseur VR
    • Plan VR à sphère
    • Sphère de rotation VR

Finalisation

  • Révision générale

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Elaborer des séquences d'animations interactives
  • Préparer les médias pour l'intégration dans un support audiovisuel
  • Exploiter un poste de montage pour l'acquisition, la gestion, la sauvegarde et les sorties des médias
  • Exécuter et modifier différents types de montage (génériques, business graphiques, effets spéciaux)
  • Mettre en oeuvre des techniques simples de trucage multicouches et d'animation
  • Etre autonome dans l'exécution des tâches
  • Assurer une veille technique et concurrentielle.

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