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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Mettre en place des objets 3D dans un environnement 2D
  • Créer des matériaux complexes
  • Placer des lumières
  • Importer des objets 3D créés avec d'autres logiciels 3D
  • Effectuer des rendus photoréalistes.

Niveau requis

Avoir une bonne connaissance de l'environnement informatique et de Photoshop.

Public concerné

Infographistes et designers.

Programme

Philosophie du logiciel

  • Place de Dimension CC dans la chaîne de production

L'interface

  • Emplacement et gestion des outils et des palettes
  • Options et optimisation de la fenêtre d'affichage

La navigation dans l'espace 3D

  • Utilisation de la caméra Orbite et de l'outil Déplacement et zoom
  • Gestion de l'outil Déplacement et zoom
  • Changement et mémorisation des vues
  • Les indicateurs d'alignement et de distances

Les outils supplémentaires de Dimension CC

  • Baguette magique
  • Pipette
  • Outil horizon

Mise en place d'une scène 3D

  • Placer des éléments 3D de base sur la scène
  • Unités et dimensions
  • Gestion des coordonnées des objets
  • Utilisation des objets inclus dans Dimension CC (modèles)
  • Application de textures préconfigurées
  • Import d'objets 3D créés dans d'autres logiciels 3D

Création de textures avancées

  • Modification des textures de Dimension CC
  • Import de textures externes
  • Importation de fichiers Photoshop et Illustrator
  • Importation de matières substance
  • Gestion des différents canaux
    • Opacité
    • Réflexion...
  • Application de texture à une sélection
  • Mémorisation des sélections

La lumière

  • Mise en place de lumières
  • Option des lumières et ombres
  • Les environnements ambiants

Finalisation

  • Incrustations d'objets 3D dans des images de manière réaliste

Le rendu

  • Calculs d'objets de scène
  • Optimisation du rendu
  • Les différents modes d'export d'image

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Concevoir et réaliser une animation en trois dimensions
  • Réaliser des modélisations d'objets (publicitaires, industriels, architecturaux) selon l'interprétation des fichiers de dessin
  • Produire l'animation à travers différentes interfaces de simulation (AutoCAD, ArchiCAD, Revit, Maya, CINEMA 4D, 3ds Max, Blender, Autodesk, et logiciels similaires)
  • Utiliser de nouveaux modes de diffusion comme la réalité augmentée et les caméras 3D à 360°
  • Mettre en mouvement différents objets
  • Prévoir les déplacements de caméra
  • Monter un projet
  • Appliquer une interactivité simple dans un projet interactif du type Web, film ou DVD
  • Utiliser l'impression 3D.

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