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Temps estimé : 4 minutes.
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Tout individu cherchant à améliorer ses compétences en communication dans des situations difficiles.
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
#1Examiner les situations difficiles et les enjeux relationnels
Outils :Le triangle de Karpman ; la grille d'analyse de scénarios
Action :Atelier d'analyse de cas réels du milieu professionnel
#2Identifier mon rôle et mes leviers d'action dans les situations difficiles
Outils :Les 4 styles de communication ; le triangle vertueux
Action :Recherche de stratégies d'amélioration à partir de cas réels
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
#3Gérer les situations de tension
Outils :L'écoute réflective ; les techniques de respiration et de retour au calme
Action :Jeu de rôle "pratique de l'écoute réflective face à une personne sous pression"
#4Formuler efficacement une demande et un refus
Outils :Structure de formulation d'une demande claire ; stratégies de refus constructif
Action :Jeu de rôle "demande / refus"
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
#5Pratiquer l'art de formuler une critique constructive
Outils :Le cadre de communication bienveillante ; les techniques de feedback constructif
Action :Etude de cas avec formulation de critiques constructives
#6Recevoir une critique de manière positive
Outils :Technique de gestion émotionnelle ; méthode de réponse constructive
Action :Mise en situation sur la réception de critiques avec régulation émotionnelle et formulation de réponse constructive
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
#7Gérer efficacement les conflits
Outils :La technique des 3 filtres de Socrate ; le modèle de résolution de conflit
Action :Atelier de résolution de conflit
#8Négocier des solutions gagnant-gagnant
Outils :Les principes de la négociation intégrative ; la préparation à la négociation
Action :Atelier de négociation en équipe
Challenge inter-équipes et formalisation des actions
DÉVELOPPEMENT PARTICIPATIF
Objectif : Trouver des solutions ou actions concrètes en réponse aux attentes de chaque stagiaire grâce à nos techniques de partage d'expériences, de savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis par chaque participant pendant sa formation.
ÉVALUATION POUR OBTENIR MON BADGE OFFICIEL M2i
Objectif : évaluer individuellement tout au long de la formation le niveau de connaissances acquises pendant la formation. Un taux minimum de 75% de bonnes réponses au test permet d'obtenir son badge officiel M2i pour attester et valoriser ses acquis.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- 4 Défis Activ’ ³ exclusifs pour ancrer les compétences acquises
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
- ³ Les Défis Activ’ proposés sont des sollicitations pour réactiver et consolider les acquis en cours de formation. Il n’y a pas de feedback prévu en retour.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.