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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Connaître les principes fondamentaux du langage DISC
  • Découvrir son profil comportemental
  • Identifier les besoins des autres
  • Adapter son comportement et sa communication en fonction de son interlocuteur
  • Gagner en efficacité
  • Améliorer la performance individuelle et collective.

Niveau requis

Avoir réalisé son profil personnel DISC TTI Success Insights®.

Public concerné

Toute personne souhaitant optimiser sa communication avec autrui.

Partenaire / Éditeur

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Comprendre son profil comportemental

  • Présentation du modèle DISC® : principes et origines
  • Découvrir les 4 styles comportementaux : "dominance", "influence", "stabilité", "conformité"
  • Les émotions génératrices d'énergie
  • Le profil naturel et le profil adapté
  • Prendre conscience de ses préférences comportementales, de ses zones de confort et d'inconfort
  • Identifier les situations de communication à risque

Les fondamentaux de la communication

  • Appréhender les 3 piliers d'une relation : soi, autrui et la situation
  • Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • Analyser les principaux obstacles à une bonne communication
  • Développer des rapports constructifs tout en préservant la qualité de la relation

Identifier le profil de ses interlocuteurs à travers le modèle DISC®

  • Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix)
  • Connaître et reconnaître la dynamique de ses interlocuteurs
  • Identifier et accepter les besoins de l'autre

Développer son agilité relationnelle et gagner en leadership

  • Adapter sa stratégie de communication tout en gardant sa personnalité
  • Identifier les principaux signaux de stress de chaque profil
  • Exercices et jeux de rôle en situations professionnelles ou personnelles des participants

Mieux communiquer en cas de conflits

  • Découvrir et comprendre les sources d'incompréhension et de conflits liés aux besoins de chacun
  • Prévenir et gérer les tensions
  • Sortir des conflits grâce au modèle DISC®

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Présentation d'un pitch aux couleurs du DISC®
  • Exercices et jeux de rôle en situations professionnelles ou personnelles des participants

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

- En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel permettant d'établir son profil personnel DISC TTI Success Insights®. Pendant le stage, le formateur remet personnellement à chaque personne son profil d'une vingtaine de pages obtenu suite au questionnaire en ligne. Les participants découvrent ainsi leurs préférences comportementales et peuvent disposer d'un accompagnement sur mesure adapté lors de la formation. Nos formateurs sont certifiés et ont la double compétence : DISC® et communication.

- Parcours proposé en blended learning : des modules de formation en ligne sont intégrés aux parcours en amont et en aval du présentiel.

Pour plus d'informations concernant les tarifs, contactez votre conseiller formation.

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