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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

Cette formation vous permettra de développer les compétences suivantes :

  • Déceler et formuler le message essentiel de votre communication
  • Accrocher l'attention du lecteur
  • Vous conformer au principe et système orthographique de registre utilisé dans le monde professionnel
  • Discerner les mots paronymes dans vos écrits afin de vous faire correctement comprendre par vos lecteurs
  • Rédiger plus vite et plus efficacement
  • Maîtriser les principales difficultés de l'orthographe professionnelle
  • Rédiger proprement les mots homographes en évitant les fautes grammaticales et lexicales
  • Constituer des phrases en conjuguant et en mettant en accord les verbes en genre et en nombre avec leurs sujets
  • Réaliser des phrases en mettant en accord le groupe nominal et les éléments qui le composent
  • Hiérarchiser les informations à délivrer
  • Dynamiser votre style
  • Accrocher l'attention du lecteur.

Niveau requis

Parler français couramment. Ne pas être en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme.

Public concerné

Toute personne ayant à communiquer par écrit au sein de son entreprise.

Partenaire / Éditeur

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Approche de la communication écrite

  • Les différents formats
  • L'importance du visuel
  • Libérer son écriture
  • Savoir ce que l'on veut dire

Les bases de l'écriture efficace

  • Déterminer sa cible et son objectif de communication
  • Comprendre le circuit de lecture
  • Apprendre à écrire court
  • Formuler en quelques mots le contenu d'une information
  • Adapter son vocabulaire
  • Savoir se relire : trucs et astuces

La boîte à outils

  • Le message essentiel : apprendre à écrire vite et court
  • La pyramide inversée : hiérarchiser l'information
  • L'angle : intéresser son lecteur
  • L'attaque et la chute : accrocher l'attention de bout en bout

Soigner son style

  • Les règles d'or de la lisibilité d'un texte
  • S'éloigner du modèle universitaire : écrire simple et court
  • Trouver le ton
  • Le rythme des mots, la longueur des phrases, le choix du vocabulaire
  • Alléger, simplifier, dynamiser
  • Apprendre à élaguer
  • Respecter les règles communes d'orthographe et de grammaire

Travailler la mise en forme

  • Le circuit de lecture
  • Améliorer la lisibilité
  • Habiller son texte (titres, intertitres, accroches et légendes)
  • Rendre un document attractif pour favoriser la lecture
  • Point sur les règles typographiques (ponctuation, majuscules, feuilles de style...)

Enrichir son vocabulaire et optimiser son orthographe

  • Paronymes, néologismes, barbarismes, solécismes...
  • Les expressions et mots "piège"
  • L'accord du participe passé
  • Homonymes, homophones, synonymes, antonymes...
  • Censé / Sensé..., Quel que / Quelque..., Quoi que / Quoique..., Voire..., Quant..., Pallier...
  • Les pléonasmes à éviter
  • Ecrire en respectant le lexique professionnel
  • Vérifier l'accord des verbes avec les sujets
  • Distinguer les mots paronymes, homophones...
  • Identifier et corriger les fautes grammaticales et lexicales
  • Comprendre les fonctions des éléments compris dans un groupe nominal
  • Apprendre à accorder les mots homophones

Atelier d'écriture à partir de textes fournis par les participants

  • Mise en pratique des éléments vus en formation sur un projet ou document que les stagiaires doivent produire dans le cadre de leur activité
  • Apprendre à construire un texte à partir d'informations brutes : hiérarchisation, plan, style, relecture
  • Améliorer ses propres textes : rédaction, relecture, correction
  • Mise en commun et conseils personnalisés du formateur

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Le Certificat Voltaire : inscription au minimum 15 jours avant le début de session
  • L'épreuve dure 3 heures et commence par une dictée de 2 lignes sans aucune difficulté, suivie d'un QCM de 195 phrases
  • La certification vous permet de mesurer votre niveau de maîtrise des règles de grammaire de l'écrit français

3) Consolider et approfondir

Learning Boost (en option - 679 € /pers)

  • E-Boost :
    • Parcours e-learning accessible depuis la plateforme Voltaire pour une durée d'un an
    • Cet entraînement individuel et personnalisé est auto adaptatif en fonction du niveau défini par une évaluation en amont et du rythme d'apprentissage
    • Il débute avant la formation et vous permettra de vous perfectionner jusqu'au passage de la certification
    • La plateforme e-learning Voltaire est accessible sur Smartphones et tablettes (iOS, Android, Windows Phone)
  • Coaching (2 séances d'1 heure) :
    • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé "PAP" pour appliquer les nouvelles connaissances

Classe virtuelle (en option)

  • Partage de retours d'expériences
  • Questions / réponses avec votre formateur
  • Réaliser un plan d'action

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un quiz d'évaluation des compétences ou par une certification

Les + de la formation

- Formation multimodale avec possibilité de suivre un parcours e-learning en amont

- Formation présentielle ou distancielle animée par un formateur certifié pour mesurer vos progrès et améliorer vos écrits

- Assimilation de règles essentielles de syntaxe et d'orthographe

- Passage du Certificat Voltaire (en option)

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

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