Accueil    Formations    Management    Achats    Métiers des achats    Achats responsables et durables

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître la place du développement durable dans les entreprises et dans les achats
  • Disposer d'outils et d'exemples concrets d'application RSE
  • Utiliser des produits écoresponsables, d'écolabels et des normes
  • Initialiser la mise en oeuvre de la démarche.

Niveau requis

Avoir des connaissances dans l'organisation et processus achat ou dans les fondamentaux de la conduite du changement et du leadership ou en TCO (Total Cost of Ownership : Méthode des coûts complets) ou en marketing achats.

Public concerné

Acheteurs, responsables des achats, responsables QSE.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Enjeux du développement durable

  • Définitions DD, RSE et RSP
    • Enjeux
    • Economiques
    • Sociaux / sociétaux
    • Environnementaux

Place du développement durable dans les entreprises

  • Méthodologie : domaines, priorités, objectifs et indicateurs
  • Opportunités et risques
  • Référentiels et normes

Stratégie d'achats responsables et durables

  • Ancrer la stratégie achats dans la stratégie RSE de l'entreprise
  • Evaluer les risques et les opportunités
  • Etablir des lignes directrices d'achats responsables pour créer de la valeur et réduire les risques et les coûts
    • Priorités RSE
    • Intégration dans le SRM
    • Chartes achats
    • Charte fournisseurs
    • Code de bonne conduite
    • Choix de référentiels
  • Communiquer sur les achats responsables
  • Leadership du manager achats

Adapter tout le processus à la démarche opérationnelle des achats responsables

  • Définir les besoins du business, analyser le marché (écolabels, achats écoresponsables, achats équitables)
  • Définir la stratégie sourcing (innovation, management du cycle de vie et écoconception)
  • Sélectionner les fournisseurs et les évaluer (coût total, questionnaire fournisseurs, audit)
  • Consulter, négocier et contractualiser (éthique / charte des bonnes pratiques / clause contractuelle)
  • Mettre en oeuvre et suivre
  • Piloter et manager la performance et les relations
  • Améliorer en continu

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Modalité Présentiel, Classe à distance

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous