Formation Accueillir la diversité : l'usager / client en situation de handicap – Centre de formation M2i
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Découvrez notre formationAccueillir la diversité : l'usager / client en situation de handicap

Présentiel

1 jour (7 heures) - ACC-HAND

Accueil  ›  Formations Management  ›  Relation client  ›  Accueil physique et relation téléphonique  ›  Accueillir la diversité : l'usager / client en situation de handicap

Objectifs pédagogiques

  • Connaître et mettre en pratique les réflexes et techniques d'accueil des visiteurs, usagers et clients en situation de handicap
  • Participer à la qualité de cet accueil
  • Veiller au confort et à la sécurité des personnes en situation de handicap.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Agents d'accueil, tout personne en relation avec un public en situation de handicap.

Formation éligible au financement suivant :
ACTransports et services

Lyon Part-Dieu29/04/2020650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble29/04/2020650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon Part-Dieu24/09/2020650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble24/09/2020650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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planifiées
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ouvertes
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confirmées
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le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Loi du 11 février 2005

  • Notions, situations et différents types de handicap
    • Définition du handicap
    • Connaître et comprendre ce qui produit les situations de handicap
    • Connaître les différentes familles de handicap
  • Les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l'ordonnance du 26 septembre 2014, les arrêtés et décrets postérieurs
  • Savoir présenter le registre d'accessibilité

Les différents types de handicap

  • Moteur
  • Visuel
  • Auditif
  • Mental / psychique
  • Présentation détaillée de chaque déficience
    • Leurs origines
    • Leurs causes
    • Leurs caractéristiques
  • Les identifier et savoir y répondre

L'accueil des personnes en situation de handicap

  • En général et pour chaque type de handicap
  • Les comportements à adopter
  • Les meilleures façons d'agir, de communiquer et surtout d'informer
  • Présenter l'accessibilité de son établissement pour simplifier et améliorer l'expérience visiteurs / clients / usagers en situation de handicap

La création de processus facilitateurs

  • Prise en charge en fonction des services et besoins
  • Réponse aux besoins et aux attentes d'informations et d'orientations
  • Amélioration de l'accessibilité du cadre bâti
  • Amélioration du confort d'autonomie

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

Un atelier de pratiques basé sur des problématiques terrain apportées par les stagiaires ou proposées par le formateur.