Découvrez notre formationAccueillir la diversité : l'usager / client en situation de handicap
Présentiel
1 jour (7 heures) - ACC-HAND
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Objectifs pédagogiques
- Connaître et mettre en pratique les réflexes et techniques d'accueil des visiteurs, usagers et clients en situation de handicap
- Participer à la qualité de cet accueil
- Veiller au confort et à la sécurité des personnes en situation de handicap.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Agents d'accueil, tout personne en relation avec un public en situation de handicap.
Formation éligible au financement suivant :
ACTransports et services
Paris Chaillot29/04/2020650 € HTDates proposées dans les agences M2i
Paris Chaillot24/09/2020650 € HTDates proposées dans les agences M2i
Paris Chaillot10/12/2020650 € HTDates proposées dans les agences M2i
Sessions
planifiéesSessions
ouvertesSessions
confirméesRéserver
le stage
Programme
1 jour (7 heures)
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Loi du 11 février 2005
- Notions, situations et différents types de handicap
- Définition du handicap
- Connaître et comprendre ce qui produit les situations de handicap
- Connaître les différentes familles de handicap
- Les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l'ordonnance du 26 septembre 2014, les arrêtés et décrets postérieurs
- Savoir présenter le registre d'accessibilité
Les différents types de handicap
- Moteur
- Visuel
- Auditif
- Mental / psychique
- Présentation détaillée de chaque déficience
- Leurs origines
- Leurs causes
- Leurs caractéristiques
- Les identifier et savoir y répondre
L'accueil des personnes en situation de handicap
- En général et pour chaque type de handicap
- Les comportements à adopter
- Les meilleures façons d'agir, de communiquer et surtout d'informer
- Présenter l'accessibilité de son établissement pour simplifier et améliorer l'expérience visiteurs / clients / usagers en situation de handicap
La création de processus facilitateurs
- Prise en charge en fonction des services et besoins
- Réponse aux besoins et aux attentes d'informations et d'orientations
- Amélioration de l'accessibilité du cadre bâti
- Amélioration du confort d'autonomie
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Les + de la formation
Un atelier de pratiques basé sur des problématiques terrain apportées par les stagiaires ou proposées par le formateur.