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Cette formation vous permettra de piloter un projet de changement de manière efficace. Vous serez en mesure de faire face aux résistances, de fédérer une équipe autour de cette transformation, et de l'ancrer profondément au sein de votre organisation.

Cette formation est conçue pour s'adapter à chacun, ancrée dans la réalité professionnelle et flexible grâce au blended learning et son alternance de module en ligne et de session en présentiel.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les contextes de changement et les mécanismes en jeu
    • Identifier les enjeux et les conséquences des situations de changement
    • Adapter votre management à l'instabilité, l'incertitude, la complexité
    • Adapter votre management et votre communication pour faciliter le changement
    • Intégrer la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
    • Reconnaître et expliquer les résistances naturelles au changement
    • Anticiper et transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
    • Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement.

        Prérequis

        Encadrer une équipe depuis au moins un an.

        Public concerné

        Managers débutants ou confirmés confrontés à des problématiques de changement, souhaitant mettre en oeuvre un management adapté aux contextes mouvants.

        Programme

        1) Avant la formation

        • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

        2) Pendant la formation

        Introduction

        • Présentation de chacun
        • Attentes et objectifs visés de chaque participant
        • Présentation du cadre de la formation
        • Contextualisation des objectifs et des enjeux
        • Emergence des représentations des participants
        • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

        La notion de changement

        • Qu'est-ce que le changement ?
        • Pourquoi changer ?
        • Compétition / adaptation / résilience
        • Les enjeux du changement
        • Innovation / créativité / performance
        • Les différents types de changement
        • Nouvelles approches du changement : développement, adaptation, permanence, compétence, collectif, leadership transformationnel
        • Nouvelles formes de changement / accélération / digitalisation / agilité - flexibilité / organisation en réseau
        • La transition contre le changement

        Les comportements humains face au changement

        • L'adaptation et la résilience : en finir avec le mythe de la résistance au changement
        • Apport sur les "résistances" au changement
        • Les freins liés au changement
          • Les croyances
          • Les stéréotypes
          • Les méfiances
          • Les peurs
        • Le cycle processus du changement
        • Le processus cognitif de construction et de développement
        • Apport sur les "résistances" au changement
        • Les comportements managériaux qui vont à l'encontre du changement et de l'adaptation

        Le processus du changement

        • L'apport systémique pour conduire le changement : les aspects organisationnels et les aspects comportementaux à prendre en compte
        • Les différentes stratégies pour accompagner ces changements : comment les choisir, à quel rythme les déployer ?

        La communication pour favoriser le changement

        • La communication inclusive et les modes participatifs
        • Une communication authentique et permanente
        • Communiquer avec les collaborateurs, les questions à traiter : donner du sens
        • Communiquer avec les IRP (instances représentatives du personnel) et avec les autres acteurs institutionnels
        • Construire un système de communication orienté vers la réussite des changements
        • Utiliser les modes de communication adaptés, CNV (communication non violente), assertivité

        Le rôle du manager pour accompagner et devenir un leader du changement

        • Le leadership transformationnel
        • Influence du style de leadership sur la réussite des séquences de changement
        • Agir sur les visions et les représentations
        • Agir sur sa posture et celle de ses équipes
          • Permettre l'engagement
          • Mobiliser en privilégiant une relation de coopération et engageant dans l'action
          • Développer le leadership de ses équipiers
        • Identifier les risques, les ruptures et les leviers de développement
        • Développer la mobilisation affective face au changement

        Les leviers pour construire un contexte favorable au changement

        • L'établissement de la confiance
        • Une conduite humaine et bienveillante du changement
        • Une communication authentique et permanente
        • Agir dans la transparence
        • Développer l'intelligence émotionnelle
        • La motivation par l'apprentissage : rendre chacun acteur et développer l'intelligence collective
        • Pratiquer la reconnaissance à 360°
        • L'imaginaire et la création : stimuler la créativité, promouvoir la prise de risque, valoriser les essais, les propositions d'amélioration, les innovations
        • Le cadrage de l'activité
        • Construire des plans opérationnels de changement
        • Temps et changement :
          • Structurer le calendrier du changement
          • Connaître et respecter les rythmes de l'adaptation
          • Développer le processus avec des outils de gestion de projet
        • Savoir évaluer les actions et les équipes dans le changement
        • Structurer les outils de suivi dans un plan de changement
        • Mettre en oeuvre une démarche processus

        Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

        • Etudes de cas : situations stratégiques de changement, rédaction d'hypothèses et mise en place d'outils et de leviers managériaux
        • Analyse de pratique : partage des situations des participants, analyse de situations au vu des éléments du leadership transitionnel
        • Autodiagnostics de confiance, de communication positive
        • Brainstorming en sous-groupe
        • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre
        • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

        Synthèse de la session

        • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
        • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
        • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
        • Bilan oral et évaluation à chaud

        3) Après la formation : consolider et approfondir

        Learning Boost

        • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

        Suivi

        • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
        • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
        • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

        Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. A compter de janvier 2025, vous pourrez bénéficier de la nouvelle signature pédagogique M2i.

        Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

        Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

        Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

        Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

        • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
        • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
        • Supports de cours et exercices

        En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

        * nous consulter pour la faisabilité en distanciel

        ** ratio variable selon le cours suivi

        Modalités d’évaluation des acquis

        • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
        • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

        Accessibilité de la formation

        Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

        Modalités et délais d’accès à la formation

        Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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        Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

        Tarif : à partir de 1 560 € HT.

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