Objectifs pédagogiques
- Analyser les contraintes de communication financière pour les différents destinataires et déterminer les délais à respecter
- Evaluer l'impact des normes comptables (PCG / IFRS) sur la clôture des comptes annuels et intermédiaires
- Sélectionner les options comptables et fiscales les plus appropriées pour l'entreprise
- Evaluer l'impact de la réglementation fiscale sur les comptes annuels et intermédiaires
- Vérifier la concordance entre les documents comptables et la liasse fiscale
- Contrôler les comptabilités informatisées et le fichier des écritures comptables pour assurer leur conformité
- Structurer le dossier de clôture en prenant en compte les éléments permanents et périodiques
- Utiliser les cycles comptables et les fiches de travail pour simplifier la clôture des comptes
- Effectuer une revue analytique et des bouclages pour garantir la fiabilité des comptes annuels et intermédiaires
- Classer et référencer correctement les états financiers, la balance de clôture, le bilan, le compte de résultat, le tableau de financement, le tableau de variation des capitaux propres, le tableau des filiales et participations, l'annexe et les engagements hors bilan.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Savoir lire et comprendre un bilan et compte de résultats.
Public concerné
Employé(e)s des services comptables et comptables uniques de PME ou toute personne faisant de la saisie.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme si besoin
L'organisation de la clôture des comptes annuels et intermédiaires
- Contraintes de communication financière
- Les destinataires
- Les délais
- Impact des normes comptables (PCG / IFRS)
- Options comptables et fiscales
- Impact de la réglementation fiscale
- Concordance entre les documents comptables et la liasse fiscale
- Contrôle des comptabilités informatisées et fichier des écritures comptables
- Objectifs et structure du dossier de clôture
- Eléments permanents
- Eléments périodiques
- Cycles comptables et fiches de travail
- Revue analytique et bouclages
- Documentation et justificatifs
Référencement des états financiers
Balance de clôture
Bilan et compte de résultat
Tableau de financement
Tableau de variation des capitaux propres
Tableau des filiales et participations
L'annexe
- Méthodes et informations comptables significatives
- Eléments chiffrés obligatoires
- Eléments chiffrés complémentaires
- Engagements hors bilan
Amélioration de la productivité
- Approche processus
- Préparation
- Production
- Validation
- Recensement des fournisseurs d'information
- Méthodes de travail, délégation des compétences et planning de clôture
- Organisation et gestion de la base comptable
- Automatisation et intégration des systèmes d'information
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation