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Le Digital Marketing (Webmarketing) est un ensemble de techniques marketings et publicitaires utilisées dans un environnement Internet. La certification permet à l'apprenant d'acquérir les capacités à élaborer et adapter une stratégie de communication internet cohérente, afin de générer et d'accroître le nombre de visiteurs, et donc des ventes. Elle permet aussi de contrôler en permanence la visibilité et le trafic du site Web en veillant à son bon référencement et en analysant le comportement des internautes.

    La certification « Stratégie Digital Marketing » valide les compétences sur les 4 activités suivantes :
  • Le webmarketing stratégique.
  • La gestion du trafic.
  • L'analyse de performance.
  • La fidélisation.

Compétences attestées :

Activité 1

Webmarketing stratégique - Réaliser des études de marché

  • Élaborer une stratégie d'Inbound Marketing et Digital Brand Content.
  • Utiliser les outils de ciblage.
  • Concevoir un plan marketing opérationnel multicanal.
  • Définir la veille stratégique.
  • Mise en place une campagne marketing à l'aide du Big Data.
  • Gérer la stratégie Marketing sur les réseaux sociaux « Social Media Marketing ».

Activité 2

Gestion du trafic

  • Optimiser le site pour les moteurs de recherches « SEO - Search Engine Optimisation ».
  • Gérer la publicité sur les moteurs de recherche « SEA – Search Engine Advertising ».
  • Gérer le référencement de site Web.
  • Evaluer le ROI au regard du KPI « indicateurs clés de performance ».
  • Mettre en place une stratégie de visibilité liée aux liens sponsorisés.
  • Gérer la régie publicitaire et la communication on-line.

Activité 3

Analyse des performances

  • Analyser l'audience et les résultats d'un site.
  • Mesurer précisément les performances de chaque version d'une page Web « A/B testing ».
  • Analyser le trafic et la visibilité.
  • Analyser les ventes.
  • Utiliser les outils du marketing pour décupler les résultats.
  • Mesurer l'expérience utilisateur "User Experience".

Activité 4

Fidélisation

  • Concevoir une campagne d'e-mailing responsive, des newsletters et des jeux-concours.
  • Animer des réseaux sociaux.
  • Interagir avec les utilisateurs en utilisant le « marketing automation ».
  • Créer une communauté.
  • Mettre en place une politique de communication efficace favorisant la fidélisation.
  • Réaliser des formulaires de satisfaction.
  • Anticiper les besoins des utilisateurs en s'appuyant sur la réalité virtuelle, les objets connectés et l'intelligence artificielle.

Le candidat est évalué sur les capacités à :

  • Définir sa stratégie Marketing.
  • Optimiser son référencement.
  • Mesurer la performance Marketing.
  • Gérer la relation client.

CERTIFICATION COMPLETE : passage sur l'ensemble des activités/compétences

Modalités d'évaluation :

Utilisation du questionnaire final à visée professionnelle : d'une durée moyenne de 1h à 1h30, il valide les compétences selon les technologies utilisées de l'activité compétences recherchée, inclut une moyenne de 40 questions ou mises en situation.

Commission d'évaluation : un jury donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur la base du questionnaire professionnel, de la grille d'évaluation et des commentaires du formateur. Celui-ci est constitué d'un référent interne, d'un directeur d'agence et d'un expert extérieur qui signeront le PV.

 

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