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La certification Design Graphique permet de vérifier les compétences sur la capacité à identifier et analyser la demande d'un client puis élaborer le concept, le message à communiquer, la création de la charte graphique et la réalisation.

    Elle vérifie les capacités du candidat à :
  • Prendre en main un brief client.
  • Concevoir et élaborer l'univers graphique d'un produit, d'une entreprise, et lui donner une identité visuelle.
  • Transformer des idées en images.
  • Assurer la transmission d'un message à travers différents supports visuels de communication.

Compétences attestées :

    Anticiper les besoins d'un public.
  • Dessiner des croquis (storyboard).
  • Concevoir et transmettre un message.
  • Utiliser les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).
  • Appliquer les notions d'animation et les codes visuels.
  • Utiliser les techniques de communication.
  • Elaborer des supports de communications variés.
  • Etre autonome dans l'exécution des tâches.
  • Assurer une veille technique et concurrentielle.

Activité 1

Analyse et conception d'un projet graphique

  • Identifier les grandes tendances dans la création graphique.
  • Concevoir un message selon le support média et l'axe de campagne défini.
  • Élaborer la création selon la charte graphique, numérique et éditique.
  • Dessiner les codes visuels.
  • Réaliser un story-board.
  • Elaborer un brief créatif.

Activité 2

Elaboration de visuels, illustrations, interfaces

  • Réaliser des maquettes et des interfaces de site Web.
  • Réaliser la mise en page d'outils de communication ou de promotion.
  • Réaliser des visuels et des illustrations adaptés aux différents supports.
  • Appliquer les règles typographiques et la charte graphique.
  • Mettre en œuvre une veille sur les technologies de son domaine d'expertise.

Activité 3

Réalisation de l'impression et publication digitale

  • Concevoir des publications interactives.
  • Maîtriser la quadrichromie CMJN "Cyan Magenta Jaune Noir".
  • Réaliser des PDF aux normes de la prépresse.
  • Optimiser la colorimétrie des travaux graphiques et calibrer la chaîne graphique.

CERTIFICATION COMPLETE : passage sur l'ensemble des activités/compétences

Modalités d'évaluation :

Utilisation du questionnaire final à visée professionnelle : d'une durée moyenne de 1h à 1h30, il valide les compétences selon les technologies utilisées de l'activité compétences recherchée, inclut une moyenne de 40 questions ou mises en situation.

Commission d'évaluation : un jury donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur la base du questionnaire professionnel, de la grille d'évaluation et des commentaires du formateur. Celui-ci est constitué d'un référent interne, d'un directeur d'agence et d'un expert extérieur qui signeront le PV.

 

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