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La certification M2i Développer ses capacités managériales couvre l'ensemble des domaines d'activité professionnelle dans des secteurs très variés Public ou Privé. Elle s'adresse à tout salarié, demandeur d'emploi ou toute personne en reconversion souhaitant développer des compétences managériales dans tous secteurs confondus.

    La certification Développer ses capacités managériales valide les capacités à :
  • Manager une équipe de proximité.
  • Manager à distance.
  • Manager la diversité.
  • Manager des équipes transverses.

Compétences attestées :

Activité 1

Encadrement d'équipe

  1. Définir précisément pour son équipe ce qui est négociable de ce qui ne l'est pas en s'appuyant sur des référentiels objectifs (règles, normes, process, définitions de fonctions, valeurs d'entreprise …) pour légitimer ses décisions et son autorité de manager.
  2. Mobiliser les différents styles de management disponibles en connaissance de leurs impacts en termes de motivation et d'implication, pour adapter son mode de management aux individus et aux situations.
  3. Organiser la délégation en proposant à ses collaborateurs de prendre la responsabilité de missions leur permettant de développer leur autonomie et leurs compétences.
  4. Mener les entretiens de management au quotidien en s'appuyant sur des canevas structurés, afin selon les cas d'encadrer, de recadrer ou de stimuler l'action et les initiatives de ses collaborateurs.

Activité 2

Communication interpersonnelle

  1. Piloter une relation interpersonnelle en utilisant les techniques d'écoute active et d'argumentation, pour concilier les intérêts de ses interlocuteurs et de soi-même.
  2. Identifier les grandes caractéristiques individuelles et comportementales des individus en utilisant des outils de connaissance de soi et des autres (analyse transactionnelle, pnl…) pour agir avec efficacité sur les leviers de motivation et de reconnaissance propres à chacun.
  3. Adresser ou recevoir une critique en utilisant les techniques d'assertivité et de communication non violente, pour concilier le maintien de la relation et l'atteinte des objectifs.

Activité 3

Management transversal

  1. Installer des synergies au sein d'une équipe en pratiquant un management en mode projet, de façon à stimuler la créativité, la solidarité et l'efficacité du collectif.
  2. Conduire des réunions en appliquant les bases de l'animation pour en réduire le nombre, optimiser leur efficacité et favoriser l'implication des participants.
  3. Piloter les phases de changement pour obtenir l'adhésion et l'implication de tous, en mobilisant les leviers les plus pertinents sur chaque étape.

Activité 4

Management à distance

  1. Définir le cadre, les règles du jeu et les conditions d'un travail à distance efficace en obtenant l'adhésion de l'équipe pour préserver le pilotage.
  2. Ajuster ses postures managériales et rituels collectifs afin de préserver l'engagement et le sentiment d'appartenance.
  3. Adopter les bonnes pratiques à distance en utilisant les outils nécessaires dans le but de piloter son équipe tout en garantissant la performance.
  4. Préserver l'humanité des relations en garantissant la fréquence et la qualité des échanges dans le but de maintenir la cohésion d'équipe et sa performance.

77,57 / 100Note moyenne obtenue par les personnes ayant passé la Certification M2i Développer ses Capacités Managériales en 2021

 

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