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Les billets M2i Mon Compte Formation : point d'actualité au 7 février

28 février 2020

Depuis son lancement, le 21 novembre 2019, le CPF fait régulièrement la une des communiqués de la formation professionnelle. Le Figaro du 14 février lui consacrait un article dans sa rubrique Economie, la Fédération de la Formation Professionnelle (FPP) relaie les chiffres du CPF dans sa newsletter du 21 février, et le 20 heures de France 2, le 20 février, commentait son mode d'emploi assorti de quelques chiffres.

Où en sommes-nous ?

L'état des lieux communiqué par le Ministère fait état de 136.000 formations achetées en 3 mois via la nouvelle appli CPF, dont un peu plus de la moitié émanent d'employés. La Caisse des Dépôts et Consignations a noté près de 3,3 millions de visiteurs uniques sur le site avec 791.000 téléchargements de l'application mobile, près de 800.000 profils activés et 7.950 paiements réalisés par les titulaires (règlement par CB sur le site) pour un montant de 3,7 millions d'euros.

Les organismes de formation se sont appropriés cette nouvelle place de marché (on n'en compte pas moins de 9.627 présents).

C'est une offre de 123.000 formations différentes satisfaisant aux critères des 3.220 certifications répertoriées, ce qui représente près de 673.000 sessions disponibles pour les titulaires de comptes CPF.

Le marché des langues est très présent avec près de 50% de l'offre de ce catalogue, suivi par l'informatique et le transport.

Les certifications les plus demandées sont celles inscrites au Répertoire Spécifique, les autres certifications (plus longues et de fait plus coûteuses) ne font pour l'instant pas partie des choix prioritaires des titulaires. Cette tendance devrait se rééquilibrer dès lors que la plateforme du CPF aura intégré les abondements de Pôle Emploi et des Régions en avril prochain, puis ceux des entreprises dès le mois de juin 2020.

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