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Les billets M2i Lancement du site « Place des Entreprises »

8 juillet 2022

Parmi la multitude d'aides publiques aux entreprises, il est parfois difficile pour les TPE et PME de trouver l'accompagnement adéquat. Face à ce constat, le service Place des Entreprises a été créé, afin de permettre aux dirigeants d'entreprise d'être mis directement en relation avec des conseillers issus de 40 partenaires publics et parapublics. Il est désormais accessible sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Grâce à ce partenariat inédit, le service couvre une grande variété de sujets : recrutement, formation, organisation du travail, investissement, droit du travail, difficultés financières, appui au développement, numérique, transmission - reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique & RSE…

Comment ça marche ?

Dès la page d'accueil, la personne choisit un sujet sur le site et indique en quelques phrases sa problématique. Un film explicatif, présent sur la page « Comment ça marche », résume le fonctionnement de la plateforme. Après avoir renseigné et validé sa demande, celle-ci est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) sur son territoire pour l'accompagner. Ces conseillers rappellent la personne et lui proposent, lorsque les conditions sont réunies, l'accompagnement le plus adapté à sa situation. Cinq jours, c'est le délai moyen pour obtenir une réponse avec Place des Entreprises.

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Place des Entreprises compte aujourd'hui plus de 12 000 conseillers référencés pour permettre un conseil personnalisé et de proximité aux TPE & PME, au sein de 40 partenaires parmi les administrations, opérateurs et collectivités territoriales volontaires.

Plus de 10 000 besoins d'entreprise ont déjà donné lieu à un échange avec un conseiller.

Place des Entreprises est née d'une expérimentation de la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) des Hauts-de-France, lancée fin 2018.

Le service a été conçu selon une méthode innovante, portée par l'Incubateur des startups d'État (beta.gouv), au sein de la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

Par la suite, la Direction Générale des Entreprises (DGE) et la Délégation Générale à l'Emploi et la Formation Professionnelle (DGEFP) ont décidé de déployer le service à l'échelle nationale. Il est maintenant disponible dans toutes les régions du territoire métropolitain, et sera accessible en Outre-mer et en Corse dès septembre.

Pour toute demande d'information sur la prise en charge de votre formation, nos équipes sont à votre écoute par email, à contact@m2iformation.fr, ou par téléphone, au 0 810 007 689 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).