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Les billets M2i L'Europe vote la fin des moteurs thermiques pour 2035

24 juin 2022

De nombreux médias nous apprennent que le Parlement Européen s'est prononcé, le 8 juin dernier, en faveur de l'interdiction de la vente de véhicules thermiques à compter de 2035. Les professionnels de l'automobile sont décontenancés devant cette décision qui aura certes, un impact positif sur la question de la transition écologique, mais sur le plan économique et social tout le monde n'en sortira pas gagnant.

Les eurodéputés, réunis en séance plénière à Strasbourg, ont validé le texte sur la régulation des émissions de CO2 des voitures et camionnettes, qui s'inscrit dans l'ambitieux plan climat de l'Union Européenne, par 339 voix pour (249 voix contre, 24 abstentions).

« La logique derrière est d'acter la disparition quasi totale des voitures thermiques des routes en 2050, leur durée de vie étant d'environ 16 ans, pour atteindre la neutralité carbone à cette date », expose l'un des spécialistes de la politique énergétique de l'Union Européenne.
Luc Chatel, président de la Plateforme automobile française, redoute "jusqu'à 60 000 suppressions" d'emplois dans la filière thermique en France qui totalise environ 240 000 employés. En Europe, l'industrie automobile pèse pas moins de 12,6 millions de salariés….

Un plan de soutien à la filière automobile avait été initialisé en mai 2020 par Emmanuel Macron lors de la crise sanitaire, avec pour objectifs de rendre l'industrie automobile plus compétitive et progressivement plus verte. Aujourd'hui, ce que soulignent les industriels du secteur, c'est la crainte des conséquences de ce vote radical excluant les motorisations hybrides rechargeables.

En effet, si le texte est définitivement adopté par les Etats membres fin 2022, et même si constructeurs et sous-traitants ont déjà anticipé les mutations, ils devront accélérer leur stratégie de transformation et de reconversion pour permettre aux salariés de développer de nouvelles compétences au sein de la filière automobile ou bien encore à l'extérieur. Très certainement que les branches professionnelles et l'Etat devront se concerter sur des mesures d'accompagnement.

Outre ces aspects sociaux et économiques, l'électrification n'a pas que des vertus : plusieurs pays s'inquiètent des conséquences de l'exploitation intensive des matériaux rares nécessaires aux batteries, sans parler de leur recyclage. Si un véhicule électrique ne pollue pas en fonctionnement, sa construction et sa fin de vie ne sont pas neutres sur un plan environnemental !

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