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Les billets M2i Démultiplication à grande vitesse de l'offre de formation distancielle

4 juin 2020

Les organismes de formations, sommés à partir de l'arrêté du 15 mars de suspendre l'accueil du public du fait de la crise sanitaire, ont dû très rapidement basculer leur offre présentielle en distancielle. Comment M2i Formation a réalisé cette bascule ?

Comme le rappelle Pierre Courbebaisse, Président de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), moins de 10% de formations sont dispensées à distance. Si l'offre distancielle existe bel et bien, la demande en revanche n'est pas au rendez-vous, entreprises et stagiaires préférant la modalité présentielle. De plus, une formation distancielle doit répondre à la nouvelle définition de l'action de formation et intégrer un accompagnement technique et pédagogique (Art. L6313-1 et suivant du Code du travail).

Pour autant, il a bien fallu s'adapter pour garantir la continuité pédagogique durant cette période, accompagner entreprises et stagiaires dans le développement des compétences, répondre à la dynamique insufflée par le Ministère du Travail de « former plutôt que licencier » et assurer également notre rôle de contributeur et de facilitateur pour la relance économique.

M2i disposait déjà d'une offre de formation à distance (Formation individuelle tutorée - FIT), et de salles équipées pour réaliser des formations en Présentiel à Distance (PAD). Aussi, nous avons accéléré la formation de l'ensemble de nos formateurs pour qu'ils puissent utiliser notre outil de classe à distance (Teams Education), pour accéder à un poste de travail distant (AnyDesk), afin que les stagiaires puissent se connecter à l'environnement technique de nos formations en télé-présentiel. Pour l'animation et la contextualisation de nos situations de formation, nous réalisons diverses animations via l'outil Wooclap. Les évaluations et les émargements sont réalisés à partir du logiciel DocuSign©, pour garantir l'authenticité des présences des apprenants.

Les moyens techniques et logistiques ne sont pas les seuls facteurs garantissant la qualité d'une formation à distance. Pour cela, il est important que les formateurs soient formés aux outils et aux techniques pédagogiques associées. Transposer son cours de présentiel en distanciel ne suffit pas, il faut comprendre comment la mémoire humaine fonctionne et comment nous transférons nos apprentissages pour qu'ils soient assimilés et retenus, d'où l'apport des neurosciences en pédagogie. Faire en sorte que l'expérience de l'apprenant soit positive, constructive et bénéfique, cela signifie une nouvelle ingénierie pédagogique pour intégrer des concepts, une organisation et des outils propices au déroulement distanciel.

La formation en présentielle perdurera, mais retenons que si cette période difficile nous a permis d'innover dans le domaine de la formation à distance, il n'en reste pas moins que cela a révélé une fracture numérique importante. Aussi, c'est l'une des actions de la mission d'information sénatoriale sur la lutte contre l'illectronisme et pour l'inclusion numérique, qui a débuté ses travaux en visioconférence le 13 mai pour garantir à tous, l'accès au numérique.

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