Partager
Accueil    Actualités    Quand les mesures de confinement bouleversent notre organisation au travail

Les billets M2i Quand les mesures de confinement bouleversent notre organisation au travail

9 avril 2020

Le télétravail, déjà connu et pratiqué par de nombreux actifs, est une découverte pour d'autres. Comment organiser sa journée de travail ? Comment partager et collaborer à distance ? Comment maintenir le lien ? Comment manager à distance ? Autant de questions que tous les nouveaux télétravailleurs se posent. Découvrez quelques repères pour vivre au mieux ces nouvelles situations qui s'imposent désormais à tous.

Les rituels de notre quotidien se trouvent bouleversés par ce nouveau mode organisationnel. Dire « Bonjour » à tout le monde pour commencer sa journée ne doit pas s'effacer de nos habitudes. C'est un moment important de notre journée que nous devons préserver, surtout à l'heure actuelle où la distance et l'éloignement peuvent devenir difficilement supportables pour certains d'entre-nous.

De la même façon, c'est l'occasion de se fixer des pauses et de prendre une pause-café virtuelle entre collègues, comme le suggère Thibaut Champey de Dropbox France dans son interview à l'Usine Nouvelle, pour échanger sur ce qui fait notre quotidien, et surtout maintenir le lien.

Renforcer le lien, c'est le rôle principal des managers dans cette nouvelle situation. Organiser des réunions, non pas pour exercer un contrôle à distance, mais pour fédérer son équipe et garantir ainsi le travail collectif et collaboratif, mutualiser les bonnes pratiques, échanger sur les difficultés rencontrées.

Le Parisien, quant à lui, publie le « Guide du confiné » pour éviter de rester toute la journée derrière son écran et se limiter à faire les 100 pas dans son appartement en téléphonant à son collègue. Des conseils, à la fois pour bien démarrer la journée, pour évacuer le stress du confinement et brûler les calories que nous allons stocker durant ces quelques semaines.

Il est également important de s'autoriser à faire un break : expliquer qu'en raison de ces circonstances vous ne pouvez être disponible à certains horaires, c'est normal. De façon à ce que ces temps « off » soient respectés de tous, il est nécessaire de les préciser, par exemple en mettant à jour votre agenda partagé sur la messagerie.

La Région Grand Est a publié également un Guide du management à distance en situation exceptionnelle à destination des managers, pour organiser sa pratique de télétravail vis-à-vis de son environnement professionnel comme de son environnement personnel.

Nous sommes tous rentrés sans préparation dans ce nouveau schéma organisationnel et souhaitons pouvoir rapidement en sortir, enrichis d'expériences professionnelles et humaines dont nous saurons tirer parti pour développer un avenir meilleur.

Retrouvez nos formations sur le télétravail