Les billets M2i Comptabilité analytique des CFA : la seconde campagne de dépôt est ouverte
14 avril 2022
La libéralisation du marché de l'apprentissage, autorisée par la loi Avenir Professionnel, impose désormais à tous les organismes qui dispensent des formations par apprentissage, de mettre en place une comptabilité analytique depuis l'exercice 2020, et de déposer ces données sur le site de France Compétences. La plateforme qui permet de collecter ces informations est ouverte depuis le 4 avril pour recenser les données de l'exercice 2021.
Comme indiqué sur le site de France Compétences, la campagne 2022 a démarré le 4 avril et sera ouverte jusqu'au 22 juillet pour déposer les données de comptabilité analytique liées à l'exercice 2021.
Pour permettre aux CFA et OFA de comprendre la démarche et de compléter au mieux les données sur la plateforme, un premier webinaire d'information s'est déroulé le 7 avril dernier.
Stéphane Lardy, Directeur Général de France Compétences, a ouvert cette réunion en précisant l'intérêt de disposer des remontées des comptabilités analytiques des CFA et OFA pour jouer pleinement son rôle de régulateur, dans l'analyse des coûts de fonctionnement de ces organismes pour déterminer et préconiser les coûts contrats. A titre d'information, sur les 1 851 CFA et OFA inscrits, près de 1 700 d'entre eux ont déposé sur la plateforme Karroussel leur comptabilité analytique relative à l'exercice 2020.
Puis Renaud Bricq, Directeur de la régulation à France Compétences, a détaillé l'ensemble du processus, en présentant les notices, guides et modèles de formulaire qui permettront de réaliser cette remontée des données de comptabilité analytique.
Depuis le 4 avril, la plateforme est accessible pour s'inscrire (pour les nouveaux CFA et OFA) et créer son compte utilisateur. Pour ceux déjà inscrits en 2021, cela permet de valider et/ou de modifier les informations administratives enregistrées l'année passée et de collecter les données qui seront à renseigner en prenant connaissance des nouveautés présentes dans le modèle du formulaire. Ce n'est qu'à compter du 2 mai que les CFA et OFA pourront déposer les données de leur comptabilité analytique sur la plateforme Karroussel.
Renaud Bricq, qui a répondu à de nombreuses questions, précise qu'un Questions/Réponses sera prochainement mis en ligne et reprendra les questions soulevées lors du webinaire. Des éléments y seront détaillés au fur et à mesure que des questions seront posées sur le mail dédié, dont les coordonnées complètes sont sur l'infographie mise en ligne.