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Les billets de M2i Apprendre et enseigner à la lumière des neurosciences cognitives

23 janvier 2020

Neurosciences, Psychologie Cognitive, Intelligence Artificielle, Neuropédagogie, …
Pourquoi ces sujets font l'actualité ?

Beaucoup de questions autour de ces sujets depuis de nombreuses années. Pourtant cela ne vous aura pas échappé, les méthodes pédagogiques s'associent aux sciences cognitives pour proposer des modèles d'apprentissages encore plus performants et attractifs pour nous permettre d'acquérir rapidement et efficacement de nouvelles compétences.

L'apprentissage associé à l'Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), nous permet de visualiser les aires cérébrales qui sont mobilisées dans les situations de formation afin de faire des choix pour faciliter les apprentissages, leurs mémorisations et leurs utilisations dans des situations professionnelles. Le formateur peut ainsi modifier et réinventer son contenu de formation en fonction du public auquel il s'adresse et en utilisant les techniques et outils qui vont favoriser ces ancrages.

Avec la révolution numérique, les techniques et outils se diversifient. Nous ne sommes plus dans un environnement théorique puis pratique, l'usage de la réalité virtuelle pour plonger l'apprenant au cœur de certains apprentissages ou de la ludopédagogie et de la gamification permet de découvrir par le jeu de nouvelles notions.

Cette réalité doit également générer des émotions positives, car la psychologie cognitive nous apprend que l'anxiété et le stress ne favorisent pas la mémorisation. Le droit à l'erreur lève la barrière de la peur et de l'angoisse de « mal faire » en formation. L'erreur étant source d'apprentissage, il est nécessaire de revenir et d'analyser la situation par des phases de remédiation et d'analyse réflexive, comme le propose la modalité de l'AFEST (Action de Formation En Situation de Travail).

Certains scénarios d'apprentissages peuvent ainsi être modélisés par l'apport de l'intelligence artificielle, pour être reproduits et proposés à l'apprenant pour qu'il réitère ses apprentissages, s'entraine et valide l'acquisition des nouvelles compétences, sans faire appel à des situations de formation présentielles.

Au sein de M2i Formation, toute notre communauté de formateurs est régulièrement formée aux nouvelles techniques d'animation pédagogique, et beaucoup de nos formations associent de nouvelles modalités et technologies pour une réponse adaptée aux besoins en compétences de chacun.

Découvrez ci-dessous en vidéo l'analyse de notre expert invité, Éric Collin, passionné de pédagogie et spécialiste en neurosciences cognitives de l'apprentissage.